Il est certainement l’un des internationaux algériens les plus prometteurs. Farès Chaïbi a connu une première saison assez aboutie avec l’Eintracht Frankfurt (Bundesliga) qu’il avait rejoint l’été dernier en provenance du Toulouse FC (France). Si tout s’était bien passé pour lui en club, les indicateurs pour la sélection n’étaient pas franchement bons. En effet, Vladimir Petkovic, nouveau sélectionneur de l’EN, avait décidé, à la surprise générale, de l’écarter pour le rassemblement de juin. Cet épisode semble avoir secoué le Fennec qui a décidé de s’entraîner… même pendant les vacances.
Auteur de 4 buts et 12 passes décisives en 37 apparitions (29 fois titulaire) avec son nouveau club, Chaïbi n’a pas déçu pour sa première année en Allemagne. On parle clairement d’un jeune à la qualité avérée et qui a une grosse marge de progression.
D’ailleurs, il s’est illustré en étant le footballeur de moins de 21 ans qui a créé le plus d’occasions dangereuses (16) durant l’exercice écoulé. Dans les cinq grands championnats en Europe, aucun joueur de son âge n’a fait mieux dans un top 3 que complètent Xavi Simons (14) du RB Leipzig ainsi que la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal (13).
Il veut bien démarrer
Ces chiffres individuels de haute volée n’ont pas empêché Petkovic de ne pas le prendre pour le regroupement de juin sans raison technique valable. Pas de quoi démonter Chaïbi qui compte bien revenir rapidement en sélection. Et il sait qu’il faudra être bien affûté à la reprise. C’est pour cela qu’il suit des séances spécifiques avec Valentin Beasse, préparateur physique, qui l’a déjà connu en sélection d’Algérie faisant partie du staff des Fennecs.
L’ex Toulousain veut être d’aplomb à la reprise. D’autant plus que l’Eintracht va aussi jouer l’Europa League UEFA. Ce qui annonce une séquence 2024-2025 bien chargée. Cela requiert d’être au point athlétiquement pour absorber la charge des matchs. En outre, le fait d’être d’attaque dès les premières semaines ne pourrait qu’inciter le coach d’El-Khadra à le rappeler pour la date FIFA de septembre qui marquera le début des éliminatoires de la CAN-2025.
Farès Chaïbi s’entraîne pendant ses vacances avec Valentin Beasse, préparateur physique d’Ismaël Bennacer, Saïd Benrahma, ou encore ancien membre du staff de la FAF.⚽️⚒️
— ⭐️ Squadra Khadra 🇩🇿 (@Squadra213) June 25, 2024