Aujourd’hui, vendredi 5 juillet 2024, sera un jour qui restera sûrement gravé dans l’histoire des deux finalistes de la Coupe d’Algérie, le MCA et le CRB, puisque c’est le jour « J » attendu pour s’offrir un 9ème trophée de cette prestigieuse compétition. En effet, les deux clubs sont détenteurs de huit trophées chacun, et c’est aujourd’hui que l’un d’eux pourra se détacher de son concurrent direct.
Le CRB, qui s’apprête à disputer la treizième finale de son histoire, s’est qualifié pour le dernier stade de l’épreuve populaire en battant en demi-finale l’USM Alger (0-0, aux t.a.b : 3-1), tandis que le MCA a éliminé le CS Constantine (2-1, a.p). Les joueurs des deux équipes ont passé cette dernière semaine sous pression en effectuant leurs dernières séances d’entraînement afin d’être prêts pour ce jour qui sera véritablement “historique”, soit en vainqueur pour l’un, soit en vaincu pour l’autre. Car, une chose est sûre : il n’y aura qu’un seul vainqueur. Et comme dit l’adage, “La Coupe d’Algérie ne se joue pas, elle se gagne” ! Car au fond, dans l’histoire de n’importe quel trophée dans le monde, les férus des deux finalistes et les fans de beau football ne retiendront que le nom du vainqueur qui ajoutera une ligne à son palmarès.
Les staffs et joueurs des deux clubs ont passé cette semaine à peaufiner leur préparation en multipliant les entraînements avec des situations standard de travail aussi bien sur le plan technique que sur le plan tactique. Et comme les joueurs actuels du club ont été très sollicités pour parler de cette finale, il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent deux anciens joueurs de ces mêmes équipes pour cette finale de la 57ème Coupe d’Algérie qui clôturera la saison actuelle 2023-2024. L’ancien maître à jouer des Vert et Rouge, Nacer Bouiche, estime que le MCA a plus d’atouts offensifs que le CRB. Et en citant l’attaquant Youcef Belaili, meilleur buteur aussi bien de son club que du Championnat d’Algérie, le pas est vite franchi.
Pour Bouiche, “Je pense naturellement à Youcef Belaili qui évolue à un niveau au-dessus. S’il est dans un grand jour, le MCA a beaucoup plus de chances d’emporter la coupe…”. Par contre, l’ex-stratège du MCA estime que “Le CRB possède un bloc-équipe très solide avec deux ailiers percutants, Meziane et Boussouf, pour faire la différence”. De son côté, l’ex-milieu de terrain du Chabab de Bélouizdad, Brahim-Arafat Mezouar, pense que “cette finale se décidera sur des erreurs”. Arafat n’a pas omis de signaler que “Comme les deux équipes possèdent de grandes individualités, elles pourraient ouvrir le jeu et ainsi offrir un beau spectacle”. Et c’est justement ce qu’aimerait voir les fans des deux clubs ainsi que les férus de beau football.
Encore faut-il savoir que cette finale sera arbitrée par le meilleur arbitre algérien, à savoir Mustapha Ghorbal. Et comme de tradition, la présence annoncée du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, constitue également une très bonne source de motivation pour les joueurs des deux équipes afin de montrer sur le terrain ce beau football auréolé d’un fair-play total.