Accueil Actualités JO Paris 2024 – Présentation : Quelles sont les chances de médailles pour l’Algérie ?
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024 – Présentation : Quelles sont les chances de médailles pour l’Algérie ?

Partager
img 4303 1
Partager

C’est parti pour les JO de Paris 2024 ! L’Algérie débarque avec une délégation de 46 athlètes et espère bien rentrer au pays avec quelques breloques dans ses bagages. La Gazette du Fennec vous propose une analyse discipline par discipline avec les chances concrètes de médailles pour cette édition 2024. Qui succédera à Taoufik Makhloufi, dernier médaillé algérien aux JO ? Zoom sur Imane Khelif, Kaylia Nemour ou encore Djamel Sedjati…

Athlétisme : Sedjati grand favori, Triki mince espoir !

Favoris : Sedjati, Triki

Outsiders : Moula, Gouaned, Bouanani, Tabti, Khennoussi, Tatar

Discipline la plus pourvoyeuse de médailles dans l’Histoire de la participation algérienne aux Jeux Olympiques avec pas moins de 9 breloques (dont 4 Champions Olympiques), l’athlétisme  DZ sera forcément à l’honneur durant ces Olympiades de Paris 2024. Grand favori du 800m après son chrono stratosphérique réalisé lors du dernier meeting de Diamond League Paris (1’41″56, meilleure performance mondiale de l’année et 3ème de tous les temps), Djamel Sedjati (25 ans, 3ème au ranking mondial) sera très attendu dans le camp algérien. Vice-Champion du Monde en 2022 à Eugène (USA), le natif de Tiaret est dans une excellente forme et a de grandes chances de monter sur le podium olympique. La course du 800m étant à la fois tactique et aléatoire, il s’agira pour l’Algérien de faire parler son expérience pour se frayer un chemin vers la gloire.

sedjati espoir medaille algerie priere 800m

Un ton en dessous, le spécialiste du triple saut Yasser Tahar Triki (27 ans) espère créer la surprise dans son concours et se hisser enfin sur le podium lui qui échoue toujours de peu derrière les grands favoris. Classé 5ème lors des JO de Tokyo 2020, le natif de Constantine n’a pas connu une progression notable dans ses performances se classant encore 5ème lors des Championnats du Monde 2023 en Hongrie. Irrégulier, souvent blessé aux mauvais moments, Triki tentera de se surpasser même si sa forme du moment n’est pas optimale et la concurrence est rude avec Zango, Martinez et Hernandez. L’espoir existe mais il est mince.

Toujours dans le 800m, nouvelle spécialité algérienne ces dernières années, on notera la présence de deux athlètes intéressants que sont Slimane Moula (25 ans, 6ème mondial) et le grand espoir Mohamed Ali Gouaned (22 ans, 18ème mondial). En méforme et visiblement malade ces dernières semaines, le premier nommé n’affiche pas la bonne mine alors que le second viendra davantage pour apprendre. Objectif : atteindre la finale pour ces deux athlètes et selon la forme du jour l’exploit d’accrocher un podium reste toujours possible.

Classé 39ème mondiale dans sa discipline du 110m haies, Amine Bouanani, vice-Champion d’Afrique en juin dernier à Douala viendra à Paris avec la modeste ambition d’accrocher une demi-finale olympique. L’espoir de médaille est inespérée pour cet athlète de 26 ans qui honore l’Algérie dans les compétitions africaines et arabes. Même cas de figure pour Oussama Khennoussi (lancer du disque) et Zohra Tatar (lancer du marteau) qui vont découvrir les JO avec des objectifs modestes.

Athlétisme (8) :

Amine Bouanani (110 mètres haies)

Djamel Sedjati (800 mètres)

Slimane Moula (800 mètres)

Mohamed Ali Gouaned (800 mètres)

Mohamed Tahar Yasser Triki (triple saut)

Bilal Tabti (3000m steeple)

Oussama Khennoussi (lancer du disque)

Zohra Tatar (lancer du marteau)

Boxe : Imane Khelif ne vise que l’Or à Paris !

Favori : I. Khelif

Outsiders : Boualam, H. Khelif, Aït Beka, Khoudi

L’honneur de la boxe algérienne reposera sur les épaules de la talentueuse Imane Khelif (25 ans). Véritable star de sa discipline et reconnu comme tel à travers le monde, la native de Tiaret devrait sauf accident de parcours monter sur la plus haute marche du podium à Paris. C’est ce que lui prédisent tous les spécialistes mondiaux de la discipline. “Tu seras ma 20ème médaille d’or aux JO” lui a prédit son illustre coach américano-cubain Ismael Antonio Salas qui croit fermement en son potentiel. Passée pro en cette année 2024, l’Algérienne a terrassé tous ses adversaires sur son chemin et espère bien rapporter à l’Algérie la plus belle des médailles afin de faire entonner Kassamen à Paris !

boxe jo 2024 imane khelif roumaysa boualem kine

Chez les hommes, le challenge parait trop élevé pour Jugurtha Aït Beka (28 ans) et Mourad Kadi qui tenteront de franchir quelques tours avec l’espoir de créer la surprise. Le déclin de la boxe algérienne et la gestion chaotique de la Fédération ces dernières années n’augure rien de bons pour obtenir des résultats à la hauteur.

On surveilla aussi le parcours chez les femmes de Roumaysa Boualem (29 ans) qui visera une place honorable et pourquoi pas un exploit dans sa catégorie où la concurrence est (trop ?) relevée. Défi de taille également pour Hadjila Khelif (26 ans) qui boxe dans une nouvelle catégorie et dont elle n’a pas forcément tous les bons repères.

Boxe (5) :

Jugurtha Aït-Bekka (63,5 kg)

Mourad Kadi (+ 92 kg)

Roumaysa Boualam (50 kg)

Hadjila Khelif (60 kg)

Imane Khelif (66 kg)

Gymnastique : Nemour, le cadeau tombé du ciel !

Favori : Nemour

Grand espoir de la gymnastique française, la jeune prodige Kaylia Nemour (17 ans) sera un grand espoir de médaille olympique pour… l’Algérie ! Affiliée à la Fédération Algérienne de Gymnastique en mai 2023 après un conflit latent avec la Fédération française de la discipline, la jeune franco-algérienne est le nouveau phénomène de la gymnastique mondiale. A Paris, tous les spécialistes s’accordent à dire que la médaille d’or ne pourra pas lui échapper aux barres asymétriques. L’Algérienne pourrait rafler quelques breloques (au concours général, aux barres, à la poutre et au sol) au plus grand bonheur de l’Algérie !

Gymnastique (1) :

Kaylia Nemour

Judo : Dris rêve d’un exploit !

Favori : Dris

Outsiders : Lili, Belkadi

Le Judo algérien a déjà remporté deux médailles olympiques à Pékin en 2008 (Argent pour Amar Benikhlef et Bronze pour Soraya Haddad). Pour cette édition 2024 à Paris, l’espoir reposera sur les épaules du talentueux Messaoud Redouane Dris (22 ans). Le natif d’Oran occupe le 14ème rang mondial chez les -73kg mais reste capable de tous les exploits sur un tatami. Redouté par ses adversaires et considéré comme une étoile montante, l’Algérien a battu le Champion du Monde en titre lors des Mondiaux de Doha en 2023. C’est pour dire que le sociétaire du PSG Judo est capable de faire des merveilles. En cas de bon tirage, notre triple Champion d’Afrique peut aller très loin et pourquoi pas monter sur un podium olympique. Le rêve est permis.

dris messaoud redouane entree village olympique judo paris 2024

Chez les hommes toujours, on notera la participation avec une ambition modeste de Mohamed El Mehdi Lili (28 ans) dans la catégorie des +100kg. Le défi sera de taille pour l’athlète algérien, 40ème mondial et qualifié en dernière minute.

Chez les femmes, la valeureuse Amina Belkadi (31 ans), tentera de se frayer un chemin vers le podium. Classée 20ème au ranking mondial de sa catégorie chez les -63kg, l’Algérienne (6 fois championne d’Afrique) évoluera sans complexe avec l’objectif de se surpasser et réaliser des miracles. La magie des JO a déjà offert bien des surprises.

Judo (3) :

Redouane Messaoud Dris (-73 kg),

Mohamed El Mehdi Lili (+100 kg)

Amina Belkadi (-63 kg)

Lutte : Sid Azara et le reste du contingent

Favori : Sid Azara

Outsiders : Fergat, Gayo, Oukali, Rouabah, Benfregallah, Doudou, Aouissi

Avec 8 athlètes qualifiés, la Fédération Algérienne de Lutte compte parmi celles qui ont envoyé le plus d’athlètes aux JO. Mais quantité ne rime pas forcément avec qualité et l’espoir de décrocher une médaille est quasi nul pour la délégation algérienne. On notera que Bachir Sid-Azara (28 ans) est l’athlète qui possède le meilleur profil. Classé 7ème lors des JO de Tokyo en 2021, l’enfant d’El Harrach pourrait réaliser un bon parcours si mentalement il ne flanche pas. Imbattable en Afrique (6 fois Champion continental !) et classé 9ème au ranking mondial chez les 87kg, Azara sera l’athlète à suivre en lutte greco-romaine.

Sid Azara 3

Lutte gréco-romaine (5) :

Abdelkrim Fergat (60 kg)

Ishak Ghaiou (67 kg)

Abdelkrim Oukali (77 kg)

Bachir Sid Azara (87 kg)

Fadi Rouabah (97 kg)

Lutte libre (3) :

Fateh Benfregallah (86 kg)

Ibtissem Doudou (50 kg)

Chaïmaa Fouzia Aouissi (57 kg).

Escrime : Boudiaf sans faire de bruit

L’escrime algérien rêve de réaliser un exploit historique à Paris et pour cela il faudra miser sur l’expérience de Saoussen Boudiaf. Ancienne prodige de l’Equipe de France (sacré championne du monde cadette, junior et même sénior en 2015), la native de Roubaix a troquer sa tenue française pour porter la tenue algérienne depuis 2021 en hommage à sa grand-mère maternelle. A 30 ans et malgré un éloignement de la discipline pendant quelques saisons, elle espère revenir en force et offrir à l’Algérie une première médaille dans cette discipline. A suivre également la prometteuse Zohra Kehli qui a un potentiel indéniable. Pour le reste du contingent, il s’agira de faire bonne figure et pourquoi pas créer la surprise dans la concours par équipe où il suffirait de gagner deux tours pour décrocher une médaille !

saoussen boudiaf escrime

Favori : Boudiaf

Outsiders : Kehli, Belkebir Heroui, Benadouda

Escrime (5) :

Salim Heroui (fleuret masculin, individuel)

Chaima Benadouda (sabre, individuel et par équipe)

Saoussen Boudiaf (sabre, individuel et par équipe)

Kaouther Belkebir (sabre par équipe)

Zohra Kehli (sabre, individuel et par équipe)

MAIS AUSSI…

Dans les autres disciplines, les chances de médaille sont quasiment nulles et la plupart des athlètes engagés viendront pour participer à l’évènement planétaire avec l’objectif de terminer à une place honorable. Ainsi, passer le premier tour sera un objectif à atteindre pour ces athlètes qui ont essentiellement un niveau continental (Afrique) ou régional (arabe). Que ce soit en badminton, tennis de table, tir sportif ou aviron, les Algériens auront des objectifs très modestes.

bidani walid alterophilie jo joie s

A suivre peut-être l’évolution de Walid Bidani qui a côtoyé un temps le très haut niveau mondial en haltérophilie et qui tentera de se surpasser à Paris. En natation, il n’y a rien à espérer pour Jaouad Syoud et Nesrine Medjahed, qui ont obtenu des invitations du CIO pour participer aux Olympiades de Paris n’ayant pas réussi à réaliser les minima de qualification. Enfin, Carole Bouzidi tentera de faire un bon parcours en canoë kayak et misera sur son expérience (38 ans) pour bousculer la hiérarchie.

Cyclisme (2) :

Nasrine Houili

Yacine Hamza

Natation (2) :

Jaouad Syoud

Nesrine Medjahed

Tennis de table (2) :

Mehdi Bouloussa

Lynda Lograibi

Badminton (2) :

Koceila et Tanina Mammeri (double mixte)

Aviron (2) :

Sid Ali Boudina (skiff poids léger)

Nihed Ben Chadli (skiff poids lourd)

Voile (1) :

Rami Bouderouma (IQ Foil)

Canoë-kayak (1) :

Carole Bouzidi (slalom)

Tir sportif (3) :

Houda Chaabi – FORFAIT

Samir Bouchireb

Koceïla Adoul

Haltérophilie (1) :

Walid Bidani (plus de 102 kg)

 

Partager
Related Articles
Imane Khelif rentrée scolaire
A La UneActualités

Algérie : Imane Khelif avec l’UNICEF à Ouargla pour la rentrée scolaire

Imane Khelif, médaille d’or olympique de boxe algérienne, a répondu aujourd’hui à...

Imane Khelif
A La UneActualités

Clique TV – De ses débuts à sa médaille d’or : Imane Khelif revient sur son parcours exceptionnel

Après avoir marqué l’histoire en décrochant la médaille d’or en boxe féminine...

Imane Khelif
ActualitésOmnisports

Cyberharcèlement contre Imane Khelif : les premières conséquences tombent

La justice française a récemment été saisie par la boxeuse algérienne Imane...

Khelif Soltani
ActualitésOmnisports

La trajectoire d’Imane Khelif aux JO de Paris 2024 : Un écho de la légende de Hocine Soltani

L’histoire de la boxe algérienne est riche en exploits marquants, mais aussi...