Poursuivant ses préparatifs pour les Jeux Olympiques d’été, Paris 2024, l’athlète algérien, Yasser Mohamed Tahar Triki (27 ans), a glané une médaille d’argent lors des FBK Games qui ont eu lieu dimanche à Hengelo aux Pays-Bas. Une médaille symbolique pour le double spécialiste du triple saut et du saut en longueur qui laisse ses fans sur leur faim.
En effet, dans un duel très attendu avec le triple sauteur burkinabé, Hugues Fabrice Zango, Tahar Triki, vice-champion du monde en salle en 2024, a enregistré un bond assez modeste de 17,07 m, loin derrière Hugues qui a remporté haut la main cette épreuve, consolidant sa place de numéro un mondial en salle et avec, à la clé, un bond de 50 cm de plus que celui de l’Algérien. La performance de Triki en terres hollandaises semble s’inscrire dans une dynamique décroissante.
En mars dernier, le recordman algérien (17,43 m enregistré en 2021 aux JO de Tokyo 2020) a réussi son bond de l’année avec un saut de 17,35 m aux Mondiaux de Glasgow. Une performance qui paraît déjà lointaine, compte tenu des derniers résultats de l’actuel numéro 8 mondial du triple saut.
JO Paris 2024 : une médaille en vue pour Yasser Tahar Triki ?
À l’approche du grand événement olympique, la mission de l’athlète algérien, Yasser Mohamed Tahar Triki, de remporter une breloque à Paris relèverait de l’exploit. Les différents événements de l’année ont, jusque-là, démontré que la logique du classement mondial a été largement respectée.
Ainsi, et malgré l’absence du gratin international du triple saut, à l’image de l’Espagnol, Jordan Alejandro Díaz Fortun, de son voisin ibérique, le Lusitanien Pedro Pichardo, ou encore du jeune Jamaïcain de 19 ans, Jaydon Hibbert, le natif de Constantine a peiné à saisir l’occasion pour étoffer davantage son armoire à trophées à l’échelle internationale. À Paris, la mission du spécialiste algérien du triple saut de renverser la vapeur sera très dure.
Dans son viseur, l’athlète du CR Belouizdad aura certainement une performance meilleure que la 5ᵉ place dont il a hérité à Tokyo en 2021 et également aux Championnats du Monde 2023 en Hongrie, où il a aussi terminé 5ᵉ.
LIRE AUSSI : JO Paris 2024 : le choix de Kaylia Nemour réconforté malgré les représailles de la France