La Confédération africaine de football procédait ce jeudi au tirage au sort du premier tour préliminaire de ses deux compétitions interclubs (CAF CL et CAF CC). A l’instar du CRB, l’USMA est exempte du premier tour mais effectuera son entrée en lice à compter du 13 septembre.
Ce tirage au sort somme toute routinier pour la Confédération africaine de football apporté en son sein cela étant dit un indice de taille : l’USM Alger est éligible pour la nouvelle édition. Une participation que nous lui garantissait pas pour autant sa quatrième place à cause exclusivement de l’affaire dite des maillots qui l’opposait au RS Berkane qui avait conduit au forfait du club algérois des demi-finales et sa défaite sur tapis vert. D’ailleurs, cette affaire fait l’objet à ce jour d’un arbitrage du TAS de Lausanne et dont le verdict est attendu aux alentours du mois d’octobre voire novembre. Le transfert, entre temps, du dossier de l’USMA à la commission de discipline de la CAF faisait encourir, selon les règlements en vigueur, une suspension de trois ans de toutes les compétitions africaines.
D’ailleurs, cette semaine, des rumeurs d’une suspension de deux ans avait vu le jour sur la toile avec l’approche de la date du tirage au sort. Néanmoins, la CAF semble avoir clot le dossier. Consciente de la bourde monumentale dont s’était rendue coupable l’une de ses commissions, ce qui a conduit à la violation de plusieurs règlements, l’instance confédérale et conformément à un accord tacite entre le président de la FAF, Walid Sadi, et les patrons de la CAF, Patrice Motsepe et son secrétaire général, Véron Mosengo Amba en marge du dernier congrès de la FIFA, a choisi d’en rester là. Cette décision n’a naturellement pas plu en interne, des voix ayant milité pour l’exclusion du vainqueur de la Coupe de la Confédération en 2023, en vain.
L’intégration de l’USMA dans le calendrier de l’édition 2024 laisse en tout cas entendre que l’instance panafricaine a classé le dossier. Cela ne veut pas entendre que la plainte déposée par la FAF et le club algérois ne poursuivra pas son bonhomme de chemin au TAS. Et puis, l’on est curieux de savoir si la CAF considérera désormais le flocage d’une carte géographique sur un maillot de la compétition comme étant une violation de ses règlements ou continuera t-elle à fermer les yeux au risque de pervertir ses compétitions et provoquer des incidents similaires à celui de l’USMA et de la RS Berkane.
Et c’est là que le verdict du TAS aura son importance. Si ce dernier plaide pour une violation des règlements par la CAF, l’Algérie par le biais de la FAF et de l’USMA, aura alors remporté une victoire diplomatique importante. En attendant, l’USMA sait, sauf revirement de situation, qu’elle entrera en lice le 13, 14 et 15 septembre prochains à l’occasion de la manche aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Elle affrontera à l’occasion le vainqueur du match Jamus FC Juba (Soudan)- Stade Tunisien (Tunisie).
Full draw for the CAF Confederation Cup preliminary round. 🚨⤵️#cafccwithmicky #TotalEnergiesCAFCC pic.twitter.com/0FvbUF7kOV
— Micky Jnr (@MickyJnr__) July 11, 2024