À Paris, l’haltérophile algérien, Walid Bidani, aura un rendez-vous avec l’histoire. Qualifié aux Jeux Olympiques d’été 2024 suite à sa bonne performance lors de la Coupe du monde IWF, à Phuket, en Thaïlande, où il a terminé 6ᵉ dans la catégorie des +109kg, Bidani rejoindra un cercle de privilégiés du sport olympique national.
Après sa participation aux JO de Londres en 2012, de Rio en 2016, et sa qualification pour Tokyo en 2021 (finalement forfait pour cause de Covid), l’événement olympique parisien propulsera l’haltérophile originaire de Maghnia, au plus haut rang des athlètes algériens recordmans de nombre de participations aux JO. Ainsi, Bidani formera le cercle historique des athlètes aux 4 participations olympiques avec le nageur Salim Ilès et le boxeur Abdelhafid Benchebla.
Âgé de 30 ans, l’athlète algérien est sur un piédestal depuis son forfait forcé à Tokyo, où il a dû faire l’impasse sur sa participation suite à un test positif au coronavirus. En effet, depuis ce passage furtif en terres nippones, Bidani a compilé les succès régionaux et continentaux.
Haltérophilie : l’Afrique n’a pas de secrets pour Bidani
Dominant d’une main de fer sa catégorie dans deux spécialités, Walid Bidani a grimpé vers les sommets africains en glanant les médailles d’or de l’arraché et de l’épaulé-jeté dans la catégorie des +109 kg aux Championnats d’Afrique d’haltérophilie 2021 à Nairobi, de l’arraché lors des mêmes Championnats à Tunis en 2023 et à l’Ismailia en Égypte en 2024. De quoi s’asseoir sur le trône africain de l’haltérophilie masculine.
Avant ces événements, le palmarès de l’Algérien était tout aussi rempli que ses muscles d’athlète de haut standing. Ainsi, l’haltérophile a remporté la médaille de bronze à l’arraché dans la catégorie des plus de 109 kg aux Championnats du monde d’haltérophilie à Pattaya, ville thaïlandaise, en 2019.
À Oran, en 2022, l’Algérien a été au rendez-vous face à son public en décrochant deux médailles dont une en or dans la catégorie des +102kg.
À noter que l’athlète algérien entamera sa campagne olympique parisienne le 10 août prochain avec l’espoir de créer la surprise face aux ténors mondiaux.
LIRE AUSSI : JO Paris 2024 (Basket) : Nadir Hifi finalement évincé du groupe France