Après une première saison mitigée au cours de laquelle il s’est illustré par son influence sur le jeu de l’équipe (14 buts, 12 passes décisives), mais aussi par son comportement à la limite de l’acceptable, l’avenir de Youcef Belaili au MC Alger était naturellement au centre des débats tant le champion d’Afrique 2019 était donné partant, récemment.
Retournement de situation dans le dossier Youcef Belaili. Le meilleur buteur de l’opus 2023-2024 en Algérie devrait finalement rempiler pour une deuxième saison chez le Doyen et ainsi aller au bout de son contrat. Tout proche de rejoindre l’ES Tunis qui lui offrait un salaire confortable sous réserve d’obtenir lui-même sa libération, le natif d’Oran était à un moment chaud à l’idée de retourner en Tunisie. Seulement, sa situation contractuelle avec le MCA et l’exigence de l’Espérance de le signer en tant qu’agent libre a fait raviser le joueur et son conseil à changer d’air.
A ce propos, nous apprenons que le père et agent de Youcef Belaili est arrivé lundi soir à Alger dans l’optique de discuter avec Hakim Hadj Radjem des modalités de la nouvelle saison et du rôle qui sera échu à l’international algérien dans la nouvelle configuration du Doyen. Naturellement, il s’agira également de tenter de renégocier à la hausse le salaire de Youcef Belaili qui ne se verrait clairement pas toucher moins que les nouvelles recrues. Sa prime de signature colossale de la saison dernière étant déjà de l’histoire ancienne. Le train de vie de l’Oranais et son statut le poussent à prétendre à un salaire bien plus conséquent que les 7 millions de dinars qu’il percevait cette année.
Cela requiert d’âpres négociations lorsqu’on connait déjà la masse salariale astronomique du Mouloudia et qui devrait continuer à grimper eu égard au mercato “faste” et dépensier du champion d’Algérie en titre. Tout cela et d’autres paramètres encore seront évoqués durant la semaine. Sur le principe, Youcef Belaili est donc restant au MCA pour une deuxième saison faute aussi de véritables courtisans pour le joueur fantasque de 32 ans. A quel prix et à quelles conditions, c’est là toute la question.