Accueil Focus Avenir Maza, Chiakha, Benkara…le futur de l’EN se dessine discrètement
AvenirFocus

Maza, Chiakha, Benkara…le futur de l’EN se dessine discrètement

Partager
Jeunes Talents Algériens
Partager

Ces dernières années, de nombreux jeunes talents aux origines algériennes se démarquent aux quatre coins de l’Europe, faisant sensation avec leurs clubs et attirant l’attention des équipes nationales de leurs pays d’origine. Zoom sur plusieurs pépites d’Allemagne, du Danemark et d’Espagne qui se préparent pour la saison 2024/2025 !

Ils sont jeunes et ambitieux. Aux portes du professionnalisme et surclassés dans leurs clubs respectifs, plusieurs prodiges à la double nationalité font parler d’eux en Europe durant cette trêve internationale. S’ils n’ont pas encore pris de décision officielle concernant l’Algérie, ils évoluent actuellement avec les sélections jeunes de leurs pays de naissance. Cependant, selon nos informations, ils ont tous été approchés par la FAF et montrent un intérêt concret pour porter le maillot algérien à l’avenir. La nouvelle stratégie de la Fédération est de les laisser évoluer sereinement avec leur sélection respective afin de mieux progresser et renforcer leur statut en club. En clair, il n’est pas question pour ces jeunes à fort potentiel de rejoindre les sélections algériennes de jeunes (sauf qualification improbable à une Coupe du Monde FIFA), mais il est fort probable qu’ils intègrent la sélection A d’Algérie à court ou moyen terme selon leur progression en club.

Ibrahim Maza, le prodige de Berlin

Né le 24 novembre 2005, Ibrahim Maza a été l’une des révélations du football allemand lors de la dernière saison avec le Hertha BSC. Malgré une blessure au ménisque qui l’a éloigné des terrains jusqu’en février dernier, le joueur de 18 ans a su se distinguer lors de ses 17 apparitions depuis son retour (1 but, 4 passes décisives). Doté d’un potentiel immense, le remuant Maza est l’une des cibles principales de la FAF pour renforcer l’équipe nationale dès la saison prochaine.

Ibrahim Maza 1

Selon nos informations, Ibrahim Maza n’est en effet pas si loin de la sélection algérienne A. En avance dans son plan de carrière, avec un statut de quasi titulaire en club (en D2 allemande), le natif de Berlin a bien lancé sa carrière pro au point d’être sollicité par de plus grosses écuries de Bundesliga. Son statut d’international allemand U19 pourrait l’aider à franchir un palier. C’est dans cette optique de ne pas brûler les étapes que le jeune Maza bâtit sa carrière. Contacté par nos soins, le père du milieu offensif de 18 ans a nié tout contact direct avec la FAF, une manière de ne pas perturber l’évolution de son fils prodige. Toutefois, selon nos sources, l’approche a été faite par la FAF et l’intérêt de la famille Maza pour l’Algérie est très sérieux.

https://twitter.com/ArobaseMercu/status/1813276315010621582

Elias Benkara, le mur du Borussia

Originaire de Constantine, comme un certain Ramy Bensebaini, le robuste Elias Benkara (né le 29 avril 2007) est la nouvelle attraction du Borussia Dortmund en cette période de pré-saison. Titulaire et buteur en amical face au FC Erzgebirge Aue (1-1), le jeune surclassé saisit pleinement la chance offerte par les dirigeants, obtenue grâce à ses efforts colossaux et sa grande contribution à la victoire en championnat de sa catégorie. La formation pourrait également évaluer le potentiel du joueur de 17 ans, sachant que Mats Hummels, désormais ancien pilier de la défense dans l’axe du BVB, a quitté le club. Avec cette montée en puissance, il ne serait pas surprenant de voir Benkara signer avec les pros prochainement.

benkara elias dortmund jeune

Gravement blessé au genou lors de la saison 2022/2023, sa carrière a été freinée, lui qui était capitaine de la sélection allemande U15. Son projet est de continuer sa progression avec l’Allemagne avant d’opter pour l’Algérie en A lorsque sa carrière en club sera véritablement lancée. L’attachement familial est très fort et, de par son poste de défenseur central (1m92), la FAF fait de ce dossier une véritable priorité.

https://twitter.com/ArobaseMercu/status/1813621654448447902

Amin Chiakha, le buteur surdoué de Copenhague

Buteur prolifique en Youth League la saison dernière, Amin Chiakha (né le 12 mars 2006) ne cesse de faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Propulsé avec les seniors de Copenhague lors de cette phase de pré-saison, le puissant avant-centre (1m91) enfile les buts et justifie déjà sa présence avec les pros où il bouscule la hiérarchie. Il a même été promu en sélection U19 du Danemark mais n’a pas été retenu pour disputer l’Euro U19 en ce mois de juillet.

chiakha jeune copenhague

Selon nos informations, le travail a été bien fait par l’Algérie dans ce dossier, et le dénicheur de talents de la FAF, Mohssen Himour, a établi un lien fort avec le joueur et son entourage familial. Originaires de Guelma et habitués à des séjours réguliers au pays, ces derniers ont visité Alger avec le responsable de la FAF il y a quelques mois de cela. Si sa carrière en club évolue dans le bon sens, il est à prévoir que Chiakha soit appelé en sélection algérienne A dans un avenir proche. Pour l’heure, il doit d’abord faire ses preuves.

Yanis Senhadji, la pépite espagnole à surveiller

Contacté par la FAF pour rejoindre la sélection U20 lors du tournoi de l’UNAF de la catégorie en 2023, Yanis Senhadji (né le 5 janvier 2005) avait répondu favorablement à la convocation algérienne avant que la DTN espagnole ne tire la sonnette d’alarme en le convoquant illico presto avec l’Espagne U19, à l’instar de Rayane Belaid de l’Atletico Madrid et Wassim Keddari d’Al-Arabi (Qatar). Ces trois joueurs sont d’ailleurs actuellement en Irlande du Nord pour disputer, en ce mois de juillet, l’Euro U19 avec la Roja.

yanis senhadji espagne U19

Attaquant puissant (1m84) et polyvalent de la réserve du Betis Séville, Senhadji n’intégrera pas les plans de Manuel Pellegrini cette saison pour évoluer aux cotés de Nabil Fékir. Après avoir empiler les buts chez les jeunes (14 buts), l’attaquant originaire d’Oran a prolongé son contrat jusqu’en juin 2028 malgré de nombreuses sollicitations. Pour lui garantir du temps de jeu chez les Seniors, il vient d’être prêté pour une saison à Ténérife (en D2 espagnole). Ce pure avant-centre de 19 ans doit ainsi s’aguerrir chez les pros avant d’intégrer dans le futur la sélection A d’Algérie.

Rayan Cherki et Maghnès Akliouche, les Franco-DZ sur les radars

Si la messe est dite pour le prodige Michael Olise, transféré au Bayern Munich pour 50 millions d’euros, la porte est encore ouverte pour deux autres créateurs de sang DZ de l’Équipe de France Olympique. Futur joueur du Borussia Dortmund, Rayan Cherki pourrait voir son avenir international basculer après les JO de Paris 2024. À moins qu’il n’explose durant l’Olympiade parisienne et oblige Didier Deschamps à le convoquer en septembre avec les Tricolores, l’ancien Lyonnais pourrait être tenté par le projet algérien. C’est le souhait de sa mère, qui l’affirme haut et fort à son entourage à Lyon.

Autre joueur sur les radars de la FAF, le virtuose de l’AS Monaco, Maghnès Akliouche, dont l’avenir en Bleu dépend de son évolution en club. Pisté par des cadors européens comme Manchester City et dernièrement l’Inter Milan, le milieu offensif natif de Tremblay-en-France n’est clairement pas insensible à l’intérêt de l’Algérie. Fan des Verts, il aimerait, selon nos informations, sceller son destin en club avant de faire le grand saut. C’est également le souhait de son père, originaire de Bouira, qui ne voit pas son fils porter une autre tenue en A que celle de l’Algérie. À la FAF de négocier ce dossier avec finesse et intelligence pour attirer ce profil qui rappelle un certain Riyad Mahrez.

Partager
Related Articles
MCA CAF
A La UneActualités

MCA : la CAF sanctionne lourdement le Doyen !

À quelques jours de son match crucial contre le TP Mazembe, prévu...

Belaid Touba
#Team DZActualités

Belgique : Touba buteur, Belaid coule avec St Trond

La 15ᵉ journée de la Jupiler Pro League a offert des fortunes...

Mandrea
#Team DZActualités

Algérie, SM Caen : Mandrea, une place de titulaire en péril

À 27 ans, Anthony Mandrea traverse une période délicate tant en club...

Amoura fennec d'or
Entretien ExclusifInterviews

Interview LGDFennec : Fennec d’Or 2024, Amoura se livre

Mohammed Amoura, élu meilleur joueur algérien de la saison 2023/2024 après un...