Houssem Aouar a décidé de quitter l’Europe et partir jouer en Asie. Certes, il rejoint Al-Ittihad Djeddah et un championnat saoudien en plein essor. Cependant, il faut dire que la Saudi Pro League ne semble pas être une ligue dans laquelle l’EN puise ses joueurs. Dès lors, Vladimir Petkovic, qui a compté sur le milieu de terrain depuis son intronisation sur le banc des Verts en mars, se retrouve face à un sacré dilemme.
En rejoignant l’Arabie saoudite l’été dernier, Riyad Mahrez avait suscité bien du scepticisme. L’idée reçue est que le Golfe n’est pas vraiment la Mecque du football. Dans la logique des choses, l’Europe a toujours été la véritable porte pour intégrer les Verts. Quand bien même Djamel Belmadi, ex driver de l’EN, avait brisé cette “règle” en devenant champion d’Afrique en 2019 avec 4 titulaires (M’Bolhi, Benlamri, Belaïli et Bounedjah) qui n’évoluaient pas sur le Vieux Continent.
Brillant, Sayoud n’a jamais intégré les Verts
Mais, il y a certains footballeurs Dz de talent qui ont vu le nom du club où ils évoluent leur porter préjudice pour la sélection. On pense notamment à Amir Sayoud qui a étalé, avec Al-Tai FC puis Al Raed FC actuellement, une maîtrise technique remarquable en terre saoudienne en s’imposant comme le meilleur dribbleur. En outre, jusqu’à récemment, Yacine Brahimi, étincelant avec Al Gharafa SC en Qatar Stars League avec des statistiques impressionnantes, n’avait (même s’il y a eu des raisons relationnelles qui ont pesé) pas eu droit à un retour chez les Fennecs du temps où Belmadi était chef de la barre technique.
Aussi, personne n’a été scandalisé par le non-retour de Mahrez. Pourtant, le gaucher a mis 12 pions et 13 offrandes en 33 apparitions avec Al-Ahli SC. D’ailleurs, Petkovic n’a même pas fait le forcing pour qu’il revienne chez El-Khadra. A présent, le coach de l’EN devra trouver des arguments convaincants pour justifier la présence d’Aouar dans sa liste si jamais d’autres internationaux actifs dans la péninsule arabe n’y figurent pas malgré leurs bonnes prestations. Même si, on peut le relever, les besoins dans les postes sont bien différents et dépendent des schémas et la philosophie de jeu du Bosnien. Dans tous les cas, il y aura débat.