Connaissant une longue période de domination égyptienne, l’échiquier africain du badminton s’est restructuré avec l’ascension fulgurante de deux athlètes algériens. La fratrie Mammeri s’est qualifiée, haut la main, aux Jeux Olympiques d’été, Paris 2024, et sera la première doublette mixte de l’histoire à représenter l’Algérie lors des joutes du grand événement olympique.
En effet, Koceila et Tanina Mammeri jouissent d’un palmarès bien garnis sur le plan continental, eux qui étaient jusqu’alors dans l’ombre sous les couleurs de la France.
Après de nombreux succès en double hommes avec Youcef Sabri, et en double mixte avec Linda Mazri, couronnés de plus de 10 breloques d’or lors des différents Championnats d’Afrique, Koceila Mammeri (25 ans) s’est joint à sa sœur, Tanina Violette Mammeri (21 ans), pour dominer la sphère africaine du badminton.
Ensemble, leur force de frappe fraternelle leur a permis de truster le titre des championnats d’Afrique à 3 reprises, respectivement à Kampala en 2022, à Johannesburg et à Accra en 2023 et au Caire, terre qu’ils ont déchu du trône du badminton, en 2024.
JO Paris 2024 : la fratrie Mammeri pour se muscler
Dans une discipline où les athlètes européens et asiatiques s’accaparent la plus petite des miettes, la mission des Mammeri aux JO parisiens sera d’engranger plus d’expérience afin de se familiariser davantage avec le gratin mondial.
Forts de leur formation aux côtés des joueurs français les plus huppés, les Mammeri Brother & Sister -natifs de Chambéry- ont progressivement amélioré leur classement et ont conquis, avec brio, les terrains africains.
« Quand on gagne un autre championnat d’Afrique, on est forcément heureux, mais ça n’a pas le même goût que celui de la première fois puisqu’on vise à améliorer notre classement à l’international », dit Koceila Mammeri au micro du podcast 21 Shuttle.
Rivés sur leur première participation aux JO, les yeux des Mammeri scruteront les performances des joueurs du haut du tableau pour un avant-goût d’une prometteuse carrière internationale.
Dans ce sillage, revenant sur la symbolique de porter le drapeau algérien aux JO de Paris 2024, les Mammeri se disent « heureux de l’engouement dont leur discipline jouit de plus en plus en Algérie, en témoigne l’importante présence du public lors de chaque tournoi ».
Les épreuves olympiques de badminton auront lieu à l’Aréna Porte de la Chapelle, 18ᵉ arrondissement de Paris, du 27 juillet au 5 août 2024.
LIRE AUSSI : JO Paris 2024 : Le président Tebboune invité à la cérémonie d’ouverture