Outre le prodigieux Djamel Sedjati (25 ans) et l’imprévisible Slimane Moula (25 ans), l’athlétisme algérien misera à Paris sur son tout nouveau jeune talent, Mohamed Ali Gouaned. Né le 05 juillet 2002, le demi-fondiste originaire de Biskra goûtera aux grandes sensations olympiques pour la première fois lors des JO de cet été.
Vice-champion du monde lors des JO de la Jeunesse en 2018 à Buenos Aires, le double spécialiste du 400 et du 800m disputera les joutes olympiques dans cette dernière spécialité.
Méconnu du grand public, l’athlète algérien, Mohamed Ali Gouaned, capitalisera sur cette arme pour tenter de faire sensation sur les pistes parisiennes.
Ainsi, l’actuel 20ᵉ du classement mondial du 800m fera parler l’étendu de sa palette physique, lui qui vient de passer un cap important dans sa carrière après des résultats très prometteurs chez les juniors.
Dans ce dernier palier, précédent les lumières du haut standing, Gouaned compte une médaille d’or aux Jeux Panarabes de 2021, à Radès en Tunisie, une médaille d’argent, durant la même année, aux Championnats du monde Juniors à Nairobi au Kenya et avant cela une médaille d’argent aux Championnats africains juniors en 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
JO Paris 2024 : aux côtés des confirmés, Gouaned s’inspire
Pour sa grande première olympique, Mohamed Ali Gouaned sera épaulé et accompagné du gratin de sa discipline.
Aux côtés de Djamel Sedjati, recordman national et 3ᵉ meilleur performer de tous les temps du 800m, le jeune Gouaned (22 ans) s’inspirera des bravoures de ses compatriotes pour tenter de signer une entrée en pompe aux JO.
« Notre mission est d’honorer l’étendard national à Paris » dira celui qui voit en Taoufik Makhloufi un modèle à suivre et un grand frère. Ambitieux, le jeune athlète médaillé d’or des Jeux Panarabes 2023 et des Jeux Méditerranéens 2022 du 4x400m ne compte pas livrer une prestation sur la pointe des pieds et déclare, « Mon objectif lors des JO 2024 à Paris est d’atteindre la grande finale du 800m », a-t-il ajouté.
Une finale qui pourrait être historique pour l’Algérie si les trois fers de lance du 800m national, en l’occurrence, Sedjati, Moula et Gouaned, l’atteignent. Le premier tour de l’épreuve du 800m aux JO de Paris aura lieu le mercredi 07 août. Après un second tour prévu le vendredi 09 août, la grande finale se disputera le samedi 10 août à 18:30.
Les trois héritiers de Taoufik Makhloufi, espoirs de l’athlétisme national et véritables chances de médailles pour l’Algérie, sont conviés à ce grand moment du sport.
Dans un rêve absolu, nos trois compatriotes s’installeront sur les trois marches du podium olympique. Mais dans la réalité des choses, une seule médaille suffirait au bonheur du public algérien qui n’aura d’yeux que pour cette course qui s’annonce sublime.
LIRE AUSSI : JO Paris 2024 (Badminton) : la fratrie Mammeri aux commandes