Les médailles des Jeux olympiques (JO) et paralympiques de Paris 2024 ont été dévoilées en février dernier. Créées par la maison Chaumet, les 5 084 décorations en or, argent et bronze comporteront chacune un morceau de la Tour Eiffel. En or, en argent et en bronze, ces médailles incluront un fragment hexagonal de la Dame de Fer serti dans chacune des 5 084 décorations.
Sur la face des médailles, un hexagone de fer provenant de la Tour Eiffel portant le logo de Paris 2024. Il en émane des rayons façonnés dans le métal de la médaille. Sur le revers, les figures gravées du stade panathénaïque et de l’Acropole sont imposées par le Comité international olympique (CIO), mais Paris 2024 a obtenu l’autorisation exceptionnelle d’y ajouter le dessin de la Tour Eiffel. La discipline pour laquelle la médaille est décernée est inscrite sur la tranche de la médaille.
Pour les médailles paralympiques, pas de figures imposées pour le revers. Ce sera donc une vue plongeante du dessous de… la Tour Eiffel, avec l’inscription Paris 2024 en braille universel. “On essaie de laisser une trace dans la mémoire des gens de ce que seront ces Jeux” (26 juillet-11 août, et 28 août-8 septembre pour les paralympiques), a expliqué à quelques journalistes Thierry Reboul, directeur des cérémonies du comité d’organisation, notamment avec “le plus beau symbole qui nous appartient”, la Tour Eiffel, qui a accueilli en 2023 plus de 6 millions de visiteurs.
Chacune des médailles fera 85 mm de diamètre, 9,2 mm d’épaisseur, avec des poids différents : 529 g pour l’or, 525 g pour l’argent et 455 g pour le bronze. Le poids, la taille, la forme, les représentations sur l’avers des médailles ou l’interdiction de percer l’objet sont imposés par le CIO.
JO Paris 2024 : les noms des athlètes Algériens porte-drapeaux dévoilés #TeamDZ https://t.co/OGf31qMZg6
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 17, 2024