Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris dans la discipline du tir aux armes sportives, Houda Chaâbi (38 ans) annonce officiellement son forfait. L’athlète de Constantine, qui devait rejoindre la capitale Française ce dimanche, a informé sa fédération de sa défection. “Son rêve a été détruit” a estimé son coach !
Elle a envoyé un certificat médical, qui a été transmis au Comité olympique algérien et au CIO afin de justifier son absence à ces joutes planétaires. On rappelle que l’Algérienne Houda Chaâbi a décroché la médaille d’or aux Championnats d’Afrique de tir sportif le 02 octobre 2023, en Egypte, grâce à sa première place dans l’épreuve du 10 mètres, avec carabine à air comprimé, et du coup, elle s’est en même temps, qualifiée aux prochains Jeux olympiques d’été, prévus en 2024 à Paris (France).
Un forfait en solidarité avec son coach
Sur le podium, l’Algérienne avait devancé deux Égyptiennes, à savoir : Rimès Khalil (argent) et Mya Majdi (bronze). Houda Chaâbi est la troisième algérienne à se qualifier aux olympiades parisiennes, après ses compatriotes Samir Bouchireb et Koceila Adoul, qui avaient décroché leurs billets au pistolet et carabine.
Par la suite, l’athlète a bénéficié de moyens importants de la part de l’État algérien pour se préparer pour les compétitions qualificatifs au JO et pour la participation à l’édition de Paris 2024. Mais, aux dernières nouvelles, au moment de son retour de France où elle était en stage, elle apprend que son entraîneur, qui fait l’objet d’une sanction de la part du COA, ne pourra pas l’accompagner aux Jeux olympiques. C’est ainsi que l’athlète a décidé de ne pas représenter l’Algérie, en se désistant en solidarité avec son coach qui n’a pas été accrédité et en présentant un dossier médical pour éviter des sanctions.
Accusations de vol et poursuites judiciaires
Par ailleurs, son coach Noureddine Ziane a décidé de poursuivre en justice le comité olympique et son SG, Kheiredine Barbari, qui est aussi le chef de la délégation algérienne aux JO de Paris. Ce dernier, a accusé le technicien en question d’avoir dérober des objets à l’occasion des JO de Tokyo 2021. Ce qui a contraint le comité olympique algérien à payer une indemnisation de l’ordre de 250.000 yen (environ 1 500 euros) aux organisateurs.
De son côté, le Comité Olympique Algérien et le MJS estiment être en droit de réclamer le remboursement de tous les frais et moyens mis à la disposition de l’athlète et de son staff technique pour la qualification et la participation au JO. Selon Lazreg Abderrazag, le président de la Fédération de Tir sportif, un montant colossal de 110 millions de DA (près de 750 000 euros) a été dépensé par son instance pour préparer les athlètes.