L’Algérie sera représentée par 46 athlètes aux Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août). Les prédictions, faites par le quotidien sportif “L’Equipe”, donnent deux d’entre eux seulement comme potentiels champions olympiques. Ça serait serait déjà pas mal puisque il s’agirait -qualitativement- de la deuxième meilleure moisson après celle d’Atlanta en 1996 (2 or et 1 bronze). Cependant, on peut relever que les prédictions ont zappé la boxeuse Imane Khelif qui représente, si tout se passe sans couac, LA véritable chance de médaille d’or pour l’Algérie.
D’après nos confrères de L’Equipe c’est Djamel Sedjati, détenteur de la troisième meilleure performance de tous les temps (1’41’’46) sur 800 mètres quelques semaines avant les Olympiades, et la talentueuse gymnaste Kaylia Nemour, auteur de quatre médailles d’or lors des épreuves de Coupe du Monde 2024 et une en argent aux Championnats du Monde 2024 aux barres asymétriques, qui ont des chances de monter sur la plus haute marche dans leurs disciplines respectives.
Intrinsèquement, Khelif a tout pour glaner l’or
Seulement, Imane Khelif ne semble pas avoir la cote dans les projections de consécrations. Pourtant, la boxeuse a un énorme potentiel pour régner -enfin- à l’international, dans la catégorie des -66 kg. Il faut rappeler que la native de Tiaret avait déjà l’opportunité de décrocher le métal jaune aux Championnats du Monde 2023 de boxe en Inde. C’était avant qu’elle ne soit déclarée inéligible (taux de testostérone élevé) et disqualifiée à quelques heures de la finale.
Est-ce que les “prédicteurs” ont considéré l’éventualité qu’elle ne puisse pas concourir pour la mettre hors du coup ? Telle est la question. Néanmoins, sur le plan pugilistique, Khelif a tout pour régner et briller à l’Olympe. On peut même penser qu’elle est injouable. Parcours à suivre avec quatre combats à gagner pour aller chercher la consécration suprême.