Accueil Actualités JO Paris 2024 : Derniers potins avant le début de la cérémonie d’ouverture
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024 : Derniers potins avant le début de la cérémonie d’ouverture

Partager
JO Paris 2024
JO Paris 2024
Partager

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, vient de prendre la parole sur BFMTV, à quelques mètres du lieu de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris en assurant que « nous sommes prêts à accueillir (les JO), les spectateurs, les 100 chefs d’État, nonobstant la météo. Nous n’avons pas de menaces sur cette cérémonie d’ouverture. »

Il affirme aussi que les sabotages sur les lignes SNCF n’ont pas « de conséquences directes sur l’organisation des JO. On a trouvé des solutions pour les quelques athlètes ou arbitres qui auraient pu être impactés. En revanche, c’est très embêtant pour les Français qui partent en vacances. Ce sont eux qui sont impactés, […] par l’organisation des JO. »

Plus de 50 000 forces de l’ordre sont mobilisées à Paris pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture, en plus de la sécurité privée, et 80 000 sur le reste du territoire français. « Sans doute le plus grand dispositif mis en place pour une cérémonie. », dira Gérald Darmanin.

Un judoka irakien contrôlé positif, un premier cas de dopage aux JO ?

Selon Marca, le judoka irakien Sajjad Sehen a été contrôlé positif à la boldénone et au méthandrosténolone, deux produits dopants, hors compétition. C’est ce qu’aurait indiqué l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). L’échantillon a été prélevé lors d’un contrôle survenu le 23 juillet dernier à Paris. Sajjad Sehen doit entrer en lice le mardi dans la catégorie des -81 kg.

Un nageur chinois dénonce un complot « européen et américain » lors des tests antidopage

Les tests antidopage sont-ils un complot orchestré par « l’Europe et l’Amérique » pour déstabiliser les nageurs chinois ? C’est en tout cas l’argument avancé par Qin Haiyang, spécialiste de la brasse chinoise en lice pour les JO de Paris 2024. Il s’inquiète des 5 à 7 tests subis par les nageurs chinois en 10 jours.

Les premiers spectateurs peuvent entrer sur le lieu de la cérémonie !

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs annoncé l’ouverture des contrôles pour les spectateurs qui vont assister à la cérémonie d’ouverture ce soir. Les premiers détenteurs de billets sont en train d’arriver dans les tribunes.

« Sabotage » à la SNCF : les billets de train seront intégralement remboursés

Ce vendredi 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la SNCF annonce que de nombreux trains sont détournés ou supprimés après le sabotage de son réseau. « Les voyageurs concernés seront contactés par mail ou SMS. Nous demandons à tous les voyageurs qui le peuvent de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. Tous les billets pour ces voyages perturbés sont échangeables et remboursables. », précise-t-il.

Un lâcher symbolique de colombes

Le protocole régissant la cérémonie d’ouverture prévoit un lâcher symbolique de colombes. De 1920 à 1988, le lâcher se déroulait avant l’arrivée de la flamme olympique, symbolisant la paix entre les nations et la trêve olympique.

Le lancement des Jeux

Après l’entrée de toutes les nations, le président du comité d’organisation fait un discours suivi du président du CIO. Il invite le chef de l’État à proclamer l’ouverture des Jeux. Sans autre commentaire, le chef de l’État proclame l’ouverture des Jeux de l’Olympiade en disant : « Je proclame ouverts les Jeux de Paris célébrant la (XXXIIIe) Olympiade des temps modernes. »

« Les langues officielles du CIO sont le français et l’anglais. […] En cas de divergence entre le texte français et le texte anglais de la Charte olympique et de tout autre document du CIO, le texte français fera foi, sauf disposition expresse écrite contraire ». Telle est la règle 24 de la charte olympique. Pourtant, souvent le discours du président du CIO est formulé en anglais, s’adressant ainsi à un large public.

Le serment olympique

Prononcé pour la première fois aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920 par Victor Boin, un escrimeur belge, le serment olympique fait partie du protocole de la cérémonie d’ouverture, à la seule différence que les athlètes prêtent aujourd’hui serment sur le drapeau olympique et non sur les entrailles d’un animal sacrifié.

Les porte-drapeaux de tous les pays doivent entourer deux athlètes, deux entraîneurs et deux juges qui prononceront le serment olympique déclarant qu’ils seront en compétition et qu’ils jugeront selon les règles de leur sport respectif. Chaque représentant récite sa propre partie : « Au nom des athlètes, … », « Au nom des juges, … », « Au nom des entraîneurs et officiels, … ».

Fin de la cérémonie d’ouverture

Après l’arrivée de la flamme olympique et l’allumage de la vasque olympique, la cérémonie finit avec un programme artistique avant qu’enfin le monde entier découvre la cérémonie d’ouverture des JO de Paris en direct ce vendredi 26 juillet 2024 à 19h30.

JO Paris 2024 – 22 pays arabes : Ils seront 460 membres dont 6 de la Palestine

Partager
Related Articles
Imane Khelif rentrée scolaire
A La UneActualités

Algérie : Imane Khelif avec l’UNICEF à Ouargla pour la rentrée scolaire

Imane Khelif, médaille d’or olympique de boxe algérienne, a répondu aujourd’hui à...

Imane Khelif
A La UneActualités

Clique TV – De ses débuts à sa médaille d’or : Imane Khelif revient sur son parcours exceptionnel

Après avoir marqué l’histoire en décrochant la médaille d’or en boxe féminine...

JO Paris 2024
ActualitésOmnisports

Khelif, Nemour et Sedjati décorés de la médaille de l’ordre du mérite national

Après les performances historiques et remarquables des trois athlètes algériens, Kaylia Nemour,...

Imane Khelif
ActualitésOmnisports

Cyberharcèlement contre Imane Khelif : les premières conséquences tombent

La justice française a récemment été saisie par la boxeuse algérienne Imane...