Remercié récemment par Leicester City, Claudio Raneiri s’est vu placé dans l’imaginaire des gens sur le banc des Verts dans la foulée. Le nom du technicien italien n’est pas le seul à avoir été cité ces derniers jours, puisqu’on a vu défiler toute une ribambelle de potentiels futurs sélectionneurs de l’EN. Vacance du poste oblige, mutisme de la FAF aidant, les rumeurs ont valsé depuis le retour des Verts du Gabon. Pourtant, en réalité, la situation est complètement au point mort…
De Carlos Queiroz à Claudio Raneiri en passant par Hector Cuper, les noms de potentiels successeurs de Georges Leekens, poussé vers la sortie après le fiasco de la CAN-2017, se sont succédés ces derniers temps. On avait même prêté un rendez-vous à Mohamed Raouraoua, en visite à Paris pour des affaires personnelles récemment, avec un technicien de renommée internationale. Après une visite au Soudan pour une réunion de l’Union des Associations du Football Arabe (UAFA), le président de la FAF est attendu en Zambie pour assister à la finale de la Coupe d’Afrique U20 le 12 mars avant de se rendre en Éthiopie pour prendre part aux travaux de l’AGE de la CAF le 16 mars.
L’empressement avec lequel on s’était “attelé” à balancer pèle mêle le nom du futur sélectionneur des Verts est dû à la vitesse avec laquelle la FAF a tendance à classer le dossier d’habitude. Qu’à cela ne tienne, à la FAF, on ne semble pas aussi pressé à trouver un entraîneur pour les A. C’est aussi la raison pour laquelle la décision surprenante a été prise d’annuler purement et simplement le prochain stage du mois de mars. Une catastrophe dont on ne mesure pas tout à fait encore les conséquences.
Sur le papier donc, l’EN est à l’arrêt jusqu’en juin prochain. Officiellement, en effet, la FAF n’a pas encore entrepris les démarches pour le recrutement du futur sélectionneur des Verts, “une décision du ressort des futurs élus“, aurait confié Mohamed Raouraoua à ses proches. A comprendre les propos de l’actuel président de la FAF, il ne se représentera pas pour un autre mandat et il faudra attendre l’installation de son successeur pour voir le dossier du futur sélectionneur “re”mis sur la table. A contrario, s’il décide finalement de rester en poste, la perte de temps serait inestimable à moins qu’il ne travail déjà sur le dossier en silence.
En attendant, le dossier est donc officiellement mis au placard, l’heure actuellement étant à l’élection du futur président de la FAF dans une ambiance étrange. Mohamed Raouraoua s’est offert, en début de semaine à l’occasion de l’AG de la FAF, un soutien (incommensurable !) digne de l’époque du parti unique. Concrètement, il faudra attendre éventuellement le mois de mai pour connaître le nom du futur sélectionneur des Verts. Alors que l’Afrique du Sud devrait officialiser cette semaine le retour sur son banc de Carlos Queiroz et que la Côte d’Ivoire discute avec Guus Hiddink, l’Algérie est tristement à l’arrêt…
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec