La gymnaste algérienne Kaylia Nemour, nouvelle star mondiale de la discipline, et sa compatriote, la boxeuse Imane Khelif, seront engagées ce jeudi dans leur discipline respective, au cours des Jeux olympiques, à Paris 2024, avec la grande détermination d’arriver à offrir une médaille à l’Algérie.
Ainsi, Kaylia Nemour, compte arracher une première médaille olympique dès ce jeudi avec une finale du concours général qui se dispute à l’Arena de Bercy, alors que la boxeuse Imane Khelif fera ses grands débuts dans ces JO, pour le compte des huitièmes de finale de la catégorie (-66 kg). Nemour, qui rêve de décrocher la première médaille de la gymnastique algérienne, a jusque-là été parfaite en réussissant à se hisser en finale du concours général avec un total de 55.966 points, soit la quatrième meilleure note des qualifications.
Notre jeune gymnaste évoque son parcours en indiquant que “J’ai tourné avec les meilleures, particulièrement les Américaines et les Chinoises. C’est fou. Je peux encore améliorer des choses en quatre jours. Je vais tout faire pour faire le meilleur classement possible“, avait-elle déclaré à l’issue des qualifications disputées dimanche dernier.
De son côté, Marc Chirilcenco, a indiqué que sa gymnaste possède la capacité de jouer les premiers rôles en finale du concours général où elle est devancé par 3 athlètes américaines, avant d’ajouter que Nemour a encore de la marge de manœuvre pour améliorer son total, notamment à la poutre. “Kaylia a tenu son rang. Elle savait qu’elle était attendue face aux meilleures gymnastes du monde. En finale du concours général, je pense qu’elle peut gagner quelques dixièmes de point, notamment à la poutre“, a-t-il estimé.
Ainsi, l’Algérienne de 17 ans tentera lors de cette finale, prévue ce jeudi à partir de 17h15 (heures algériennes) à l’Arena de Bercy, de rivaliser avec les stars de la discipline, dont l’Américaine Simone Biles qui a dominé les qualifications avec un total de 59.566 points), ou encore la Brésilienne Rebeca Andrade, qualifiée avec un total de 57.700 points.
Plus de chances pour l’Or aux barres asymétriques
A noter, au passage qu’aux Jeux olympiques, les gymnastes dames concourent dans quatre agrès: le sol, la poutre, le saut de cheval et les barres asymétriques. Il faut savoir aussi que Nemour s’est également qualifiée en finale de sa discipline de prédilection, les barres asymétriques, prévue dimanche prochain, où elle vise légitimement le titre olympique, après avoir dominé les qualifications avec un total de 15.600 points (7.100 de note de difficulté, 8.500 d’exécution) devant sa grande rivale, la Chinoise Qiyuan Qiu (15.066 points).
L’Algérienne aura donc la possibilité de s’adjuger deux médailles et sera engagée dans le concours général, ce jeudi, avec l’objectif de faire un coup double : décrocher sa première médaille olympique et offrir à l’Algérie la première breloque aux JO de Paris 2024. Après un premier bilan morose jusque là, les espoirs de l’Algérie reposent sur les épaules de la jeune femme de 17 ans qui n’a pas fini d’étonner le monde !
LIRE EGALEMENT :
JO Paris 2024 – Présentation : Quelles sont les chances de médailles pour l’Algérie ?