Mieux vaut tard que jamais. Dans un communiqué publié ce jeudi soir, le Comité International Olympique (CIO) a apporté son soutien ferme à Imane Khelif, victime d’une campagne mondiale de discrimination d’une violence sans précédent et met fin aux torrents de fiel que l’athlète algérienne a vu déverser sur elle ces dernières quarante-huit heures.
Athlètes, tabloïds, hommes politiques et célébrités ont mené un front commun contre Imane Khelif à la veille de son entrée en lice dans les épreuves de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors que l’athlète algérienne de 25 ans compostait sereinement son quitus pour les quarts de finales, ce jeudi, à l’issue d’un combat éclair contre l’Italienne Angela Carini, elle pu enfin jouir d’un soutien de taille : celui du CIO.
L’IBA au banc des accusés
Le Comité International Olympique a publié en effet un communiqué dans lequel il dénonce ce qu’il qualifie “d’agression” “contre deux athlètes” sur la base d’une décision “arbitraire”, juge le CIO “qui a été prise sans aucune procédure appropriée – d’autant plus si l’on considère que ces athlètes ont participé à des compétitions de haut niveau pendant de nombreuses années”.
Dans son communiqué, le CIO s’est attaqué frontalement à l’IBA qui avait suspendu, l’on se rappelle Imane Khelif aux portes de la finale des championnats du monde sur une décision “initialement prise uniquement par le secrétaire général et le directeur général de l’IBA”, dénoncé le CIO qui rappelle que “Le conseil d’administration de l’IBA ne l’a ratifiée qu’après coup et n’a demandé qu’ensuite qu’une procédure à suivre dans des cas similaires à l’avenir soit établie et reflétée dans le règlement de l’IBA”. Le procès-verbal indique également que l’IBA devrait « établir une procédure claire sur les tests de genre ».
Aussi, le CIO affirme que “les règles d’éligibilité ne doivent pas être modifiées pendant une compétition en cours, et tout changement de règle doit suivre des processus appropriés et doit être basé sur des preuves scientifiques”, confirmant encore une fois que Khelif a été victime d’un complot ourdi qui l’avait privée du titre mondial à l’époque. Pour information complémentaire, il faut savoir que le CIO a décidé depuis l’année dernière de ne plus reconnaître l’IBA comme représentant mondial de la boxe préférant soutenir la nouvelle association World Boxing.
Cette mise au point de l’instance planétaire devrait enfin faire cesser les attaques visant Imane Khelif et lui permettre de préparer le reste de la compétition dans la sérénité.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0sfhXUmNukaWfCRwpkCsXAEtABXumiaLTWoQYnxccYc8w8ibtjMGUxDeYwZaVu4dAl&id=100070696906145