L’ancien boxeur international algérien Mustapha Moussa, victime d’un accident de la route survenu il y a près de trois mois et qui lui a causé de graves blessures au niveau du crâne, est décédé ce samedi à Oran, à l’âge de 62 ans. Après de longues semaines dans le coma suite à cet accident, Moussa Mustapha, ancien champion du monde militaire, a rendu l’âme en ce début d’après-midi du 3 août 2024.
Mustapha Moussa était hospitalisé dans la salle de réanimation du Centre hospitalier universitaire d’Oran “Docteur Benzerdjeb”, où il avait été admis depuis l’accident, avant d’être transféré, il y a une dizaine de jours, vers l’hôpital militaire de la wilaya. Les appels de sa famille par l’intermédiaire de son fils et de ses anciens coéquipiers du « noble art » pour être transféré à l’étranger pour une prise en charge ont été vains.
Pourtant, au Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que du côté du Comité olympique algérien (COA), dont le président n’est autre que l’actuel ministre du secteur, qui était son compatriote en athlétisme, sa demande n’a pas connu de réponse positive pour son éventuel transfert à l’étranger. Pour rappel, Mustapha Moussa concourait dans les poids mi-lourd. Il est le premier médaillé olympique de l’histoire de l’Algérie, en remportant la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles dans la catégorie des moins de 81 kg.
En parcourant son palmarès, on retiendra, entre autres, des médailles d’or aux Championnats du monde militaire 1982 en Algérie, aux Jeux méditerranéens de 1983, aux Jeux panarabes de 1985 et au championnat arabe de police de 1986, ainsi qu’une médaille d’argent lors des Jeux africains de 1987 à Nairobi.