Les lutteurs algériens Abdelkrim Oukali et Fadi Rouabah ont raté leur qualification respective aux quarts de finale des JO Paris 2024 de leur catégorie en perdant, respectivement, face au Japonais Nao Kusaka (9-0) et au Finlandais Savolainen (4-0). C’est également le cas pour leur compatriote Ibtissam Doudou, qui a perdu face à l’Américaine Sarah Hildebrandt (10-0). Soit tous dès le 1er tour !
En effet, après l’élimination d’Abdelkarim Fergat hier lundi dès le premier tour, ce mardi matin, c’est le lutteur Abdelkrim Oukali qui a été battu par le Japonais Kozaka Nao sur le score de 0-9 dans la catégorie lutte gréco-romaine des 77 kg. Il ne reste plus à Oukali qu’à espérer un « cadeau » du représentant japonais, s’il parvient à se qualifier en finale, pour lui permettre de participer aux séances de rattrapage.
Le même sort attend son compatriote Fadi Rouabah en lutte gréco-romaine des 97 kg, qui a été battu par le Finlandais Savolainen sur le score de 0-4. Rouabah doit attendre que ce dernier atteigne la finale pour participer au premier tour.
Le Président de la Fédé avait promis une “participation historique”
Enfin, de son côté, la lutteuse algérienne Ibtissam Doudou a été battue par l’Américaine Sarah Hildebrandt ce mardi, pour le compte des éliminatoires des JO Paris 2024. Doudou a perdu sur le score de 10 à 0, dans le cadre des huitièmes de finale de la compétition des moins de 50 kg. Elle doit attendre que Sarah Hildebrandt atteigne la finale pour avoir l’opportunité de participer à l’épreuve de lutte libre.
Rencontré à Alger avant le départ de la délégation algérienne, le président de la Fédération Algérienne de Lutte, Hamza Doughdough, un haut placé au sein du Comité Olympique Algérien, avait laissé entendre que la participation algérienne allait être historique dans la discipline de la lutte. Pour l’instant, et avant l’entrée en lice de Bachir Sid Azara (-87kg), c’est la déception.
Bilan JO Paris 2024 (10e journée): Bouzidi, Khennoussi, Tabti et Fergat quittent la compétition