Le secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA) et chef de la délégation sportive algérienne pour les Jeux Olympiques (JO) Paris 2024, Kheireddine Barbari, a confirmé ce mardi que « La nouvelle Algérie est devenue agaçante et dérangeante pour beaucoup », avant de préciser qu’« Il y a des ennemis de la nouvelle Algérie, que nous avons remarqués ici aux Jeux Olympiques de Paris, des campagnes et des lobbys travaillant contre l’Algérie ».
Barbari a également affirmé que l’Algérie est prête à contrecarrer ces misérables tentatives de ses ennemis : « Nous veillons et suivons tout, et nous nous attendions à ce genre de réactions avant de nous rendre à Paris. Nous avons tout préparé, même l’arsenal juridique, afin de préserver les droits de notre pays. »
Al Ahli-Grazer (3-3) : Jolie passe décisive de Mahrez #TeamDZ https://t.co/d7BfNENJNk
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) August 6, 2024
D’autre part, le chef de la délégation algérienne a tenu à rassurer les supporters algériens sur l’état psychologique de la championne algérienne, la boxeuse Imane Khelif. Khelif, qui s’apprête à accéder en finale de la catégorie des poids de moins de 66 kg, a bien souffert d’une campagne hideuse lancée contre sa personne par les médias européens, qui remettaient en question sa féminité, en plus de la distorsion de la Fédération internationale de boxe, interdite par le CIO qui ne la reconnaît pas en tant qu’instance internationale de la discipline.
Concernant la possibilité qu’elle soit affectée moralement par tout ce qui lui arrive, avant cette demi-finale avec la forte pression qu’elle subit, Kheireddine Barbari a répondu, dans une déclaration au quotidien arabophone algérien « Ennahar » : « Imane est extrêmement concentrée, et je lui parle quotidiennement. Nous lui avons réservé une salle. Elle a de bons entraîneurs. Nous l’avons mise dans les conditions du très haut niveau, mais ce que diffame la Fédération internationale de boxe n’est rien de plus qu’une tempête dans un verre d’eau. »
Enfin, le chef de la délégation algérienne à Paris a conclu en indiquant : « Imane a bénéficié du programme spécial Projet Olympique et nous espérons que ce sera son jour… Le haut niveau repose sur des petits détails, mais en théorie notre héroïne est prête à gagner. »
JO Paris 2024 : Oukali, Rouabah et Doudou battus en huitièmes de finale
Imane Khelif, médaille d’or olympique de boxe algérienne, a répondu aujourd’hui à...
Sofiane Benamrouche1 mins de lectureAprès avoir marqué l’histoire en décrochant la médaille d’or en boxe féminine...
Sofiane Benamrouche4 mins de lectureLa justice française a récemment été saisie par la boxeuse algérienne Imane...
Yassine Benarbia1 mins de lectureL’histoire de la boxe algérienne est riche en exploits marquants, mais aussi...
Sofiane Benamrouche3 mins de lecture