Passé en finale sans réaliser les minima avec un saut très moyen de 16.85m comme meilleur essai, qui lui a permis de faire partie des 12 qualifiés pour la finale au moins pire des sauteurs, Mohamed Yasser Triki n’a pas fait long feu dans la finale du triple saut des Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août) en terminant 9e (17.22m). Il n’a donc pas pu être dans les 8 derniers sauteurs qui luttent pour l’or au meilleur des trois nouveaux sauts. Comparé aux dernières Olympiades de Tokyo 2020, quand il avait terminé 5e (17.43m) du concours, le recul de Triki est net.
“Mon seul objectif pour les JO est de monter sur le podium, à l’instar de tous les athlètes présents sur place. J’ai travaillé dur et j’ai consenti beaucoup de sacrifices tout au long de la saison pour être en forme le jour de la compétition”, c’était la déclaration, faite à l’APS, de Triki à son arrivée au village olympique parisien.
Plafond de verre
Et l’athlète de 27 ans n’a pas joint l’acte à ses paroles. La prétention était manifestement démesurée compte tenu de ce qu’il a montré durant ses concours. Que ce soit lors des qualifications, où il a failli passer à la trappe (qualifié parce que d’autres sauteurs ont réalisé une moins bonne marque), ou lors de la finale, Triki n’a rien montré qui puisse laisser espérer un exploit dans un concours marqué aussi par l’élimination, dès les trois premières tentatives, de Zhu Yaming, vice-champion olympique en 2021 au Japon.
Qui n’avance pas recule. Et c’est ce qui se passe avec l’enfant de Constantine. Pourtant, il a longtemps été l’un des grands espoirs de l’athlétisme algérien et a bénéficié de gros moyens pour sa préparation. Le niveau mondial n’est clairement pas dans ses cordes. C’est évident que ce n’est pas le niveau africain ou celui des Jeux Méditerranéens. Le plafond de verre est là.
Triple saut : Yasser Triki décevant et éliminé du concours final ! 🙁
🔴 Avec un saut à 17m22, l’Algérien se classe seulement 9ème sur 12 du concours et ne rejoint pas le Top 8 qui jouera l’épreuve finale avec 3 essais supplémentaires.
🔴 Fin des JO de Paris pour Triki qui… pic.twitter.com/J9cw7aShf7
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) August 9, 2024