La 33ᵉ édition des Jeux Olympiques d’été, organisée à Paris du 26 juillet au 11 août, prend fin. C’est aussi le clap de fin pour la participation algérienne. Une participation qui se solde sur une moisson de 3 médailles (2 en Or et 1 en Bronze).
À Paris, c’est le trio Nemour-Khelif-Sedjati qui a bien honoré les couleurs nationales. L’Algérie termine à la 39ème position du tableau des médailles. Elle est la seconde nation africaine et arabe en termes de performances aux JO parisiens. Au-delà du bilan, certaines images ont marqué les esprits durant cette aventure algérienne à Paris.
Les martyrs avant tout, on oubliera jamais
Les premiers pas algériens aux JO ont été marqués par une scène de recueillement qui a suscité l’admiration. Lors de la cérémonie d’ouverture, la délégation algérienne a jeté des fleurs dans la Seine en l’honneur des martyrs de la nation. Une séquence lourde de sens et d’émotions.
🇫🇷🇩🇿🥀 FLASH | La délégation algérienne a jeté des fleurs dans la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des JO de #Paris2024, en hommage aux Algériens noyés en 1961. #ceremoniedouverture pic.twitter.com/1jb3gQASVe
— Cerfia (@CerfiaFR) July 26, 2024
Khelif, le coup qui déclenche la haine
La boxeuse algérienne et championne olympique, Imane Khelif, a remporté haut la main son premier combat face à l’Italienne Angela Carini. Mais les cœurs malades ont décrié la victoire éclaire de Khelif en déclenchant un tollé de haine sur la toile. De Donald Trump à son sbire Elon Musk en passant par Georgia Meloni, J.K. Rowling et même un diplomate russe aux Nations Unies censé avoir un recul et une vision aiguisée, tout le monde s’est montré hostile envers notre Khelif nationale. La championne est restée forte grâce au soutien de tous les Algériens, de toutes les sphères.
No Khelif, no cry !
Après sa première victoire, la couleur était annoncée pour notre Khelif : l’or, et rien d’autre. Face à la boxeuse Hongroise, Hamori, qui a craché son venin sur les réseaux sociaux à quelques heures du combat, Khelif n’a pas retenu ses larmes. Des larmes chaudes qui témoignaient de la dureté de l’épisode.
Après la pluie, le beau temps !
Ces JO n’avaient qu’un seul mot d’ordre : Imane Khelif. Encore une fois, la native de Tiaret a fait sensation en enchaînant une 3ᵉ victoire de rang. Face à la Thaïlandaise, Khelif a laissé libre cours à sa joie en célébrant de la plus belle des manières. La joie est tributaire de la souffrance. La souffrance est partie essentielle de la joie !
Kaylia Nem’Or : la fée Algérienne !
La plus jeune athlète de la délégation algérienne a fait sensation à Paris. Confirmant son statut de valeur sûre, Nemour a atteint deux finales. Cinquième du concours général, Nemour a terrassé la concurrence dans sa spécialité, les barres asymétriques. À l’Arena de Bercy, Nemour a pulvérisé les chiffres, devenant la première africaine à décrocher une médaille d’or aux JO. L’hymne national a retenti à Paris, pour notre plus grand bonheur.
L’Or 🥇 pour Kaylia Nemour !
Première médaille de l’Algérie dans ces JO de Paris 2024 et première médaille de l’histoire de la gymnastique algérienne 🇩🇿❤️👏 #Nemour #TeamDZ #Paris2024 pic.twitter.com/ccz7CF39EU
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) August 4, 2024
Les larmes de Mourad Kadi
« Cette défaite m’a laissé un goût amer, parce qu’on ne m’a donné ma victoire. J’ai subi une injustice et je demande justice, c’est tout. On est tous des athlètes. On a tous mérité de venir ici aux Jeux olympiques. Je me suis sacrifié. Je me suis donné corps et âme pour les Jeux olympiques. J’ai fait beaucoup de sacrifices. Je me suis entraîné tous les jours. Je ne me suis pas donné de repos. Venir ici et voir cette injustice, c’est vraiment quelque chose d’indigne. Je demande justice » tels ont été les mots du boxeur algérien, Mourad Kadi suite à son élimination face au boxeur français Djamili-Dini Aboudou Moindze.
https://www.facebook.com/Echabakasports/videos/394914643166525/
Kadi s’est dit « lésé » et a reproché aux arbitres « un favoritisme dont le français, hôte, a bénéficié ». L’arbitrage de l’art noble a fait débat pendant les Jeux Olympiques 2024. Beaucoup d’athlètes, dont des Algériens, s’estiment lésés et ne comprennent pas les décisions des juges.
Dris Messaoud : le surpoids de la cause
Le judoka algérien, Driss Messaoud, a renoncé à son rêve olympique à cause son surpoids. Le champion national devait affronter un athlète de l’Occupent hébreu, Tohar Botbul… Le tirage au sort serait douteux. Le même athlète de l’entité sioniste devait affronter notre judoka, Fethi Nourine, à Tokyo en 2021. Nourine et son entraineur, Amar Benikhlef, ont écopé d’une suspension de 10 ans chacun.
Amina Belkadi s’effondre en larmes après une erreur technique fatale
La judokate algérienne, Amine Belkadi, s’est inclinée face à la médaillée d’or de sa catégorie. Mais cette défaite a été très amère puisque la native de Tlemcen avait une avance sur le tableau d’affichage. Une erreur technique lui a couté très cher. L’athlète était inconsolable suite à sa défaite.
Amina Belkadi 🥋🇩🇿s'auto élimine 😱 pic.twitter.com/bTP079zdAL
— Kamel🐦✖️ (@Kamel31001) July 30, 2024
Carole Bouzidi, l’autre cadeau tombé du ciel
L’expérimentée kayakiste algérienne, Carole Bouzidi, est l’une des satisfactions, coté algérien, de ces JO. Bouzidi a fini 7ᵉ du classement général de l’épreuve du kayak cross, et 14ᵉ de l’épreuve du kayak slalom.
Carole Bouzidi termine à la 14ème place. L'Algérienne devait terminer au minimum 12e pour atteindre la Finale. Bravo pour son parcours honorable 🤝🏽🇩🇿 #Paris2024 pic.twitter.com/SD6KmsqOz2
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 28, 2024
Tabti et Bouanani, deux extrêmes, un seul destin
Invité à améliorer son classement, le hurdler algérien, Amine Bouanani, est passé très près d’une qualification. Des millièmes de secondes ont fait tort à l’athlète. La photofinish était cruelle.
De son côté, Bilal Tabti (3000m steeple) a fini sa course dans la douleur, loin derrière la horde.
Imane Khelif sur le toit du monde
Gagné les cœurs avant le combat, Khelif est la médaillée olympique de la bravoure. Les calomniateurs ont en pris plein la rétine en contemplant le sacre d’une championne née ! Face à Yang Liu, Imane Khelif s’est adjugée la chère médaille d’or. Une revanche ! Ni les mensonges ni la campagne orchestrée n’ont affaibli le moral d’une femme en or. Chiche !
https://www.facebook.com/beINSPORTS/videos/1048154996924467/
« Sorry my french is little » my talent is great !
Invitée à reprendre en français sur l’impact de son sacre sur sa réputation, Imane Khelif a dit au journaliste de RFI, « je peux vous reprendre en arabe ou en anglais si vous voulez ». Un autre moment fort des JO.
Sedjati sur le podium
Djamel Sedjati, recordman 2024 du 800m, a terminé troisième à l’issue de la finale olympique de sa spécialité. Une performance certes honorable, mais qui a laissé un goût d’inachevé.
La délégation algérienne main dans la main avec la délégation palestinienne
La diaspora algérienne : cet inexorable soutien
Le public algérien a brillamment illustré son soutien inébranlable envers ses athlètes lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Rassemblée dans une ferveur inégalée, la diaspora algérienne a transcendé les frontières, vibrant au rythme des exploits sportifs de ses champions. Ce soutien chaleureux et passionné a non seulement renforcé le moral des athlètes, mais a aussi enrichi l’événement d’une atmosphère unique et vibrante, démontrant une fois de plus la solidarité et la fierté nationales des Algériens à travers le monde.
https://twitter.com/AsmahanBachirb/status/1822034384498651204
Imane Khelif a des fans meme chez les plus petits😍👧🧒🇩🇿 pic.twitter.com/OO1BJdjfps
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) August 3, 2024
On est déjà prêt ❤️🥰❤️
On ne touche pas aux femmes et encore moins à nos guerrières algériennes ❤️❤️❤️❤️❤️#ImaneKhelif #Imane_Khelif #Imane #Dz #Power #Algerie #AlgeriaLa salle est remplie d’Algériens ❤️❤️❤️ en force pic.twitter.com/uceWLJ2nTV
— Sam (@Solistitude) August 9, 2024