Accueil Actualités Jeux Paralympiques 2024 : Sensibilisation sur le contrôle antidopage
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : Sensibilisation sur le contrôle antidopage

Partager
Jeux Paralympiques
Jeux Paralympiques
Partager

La Commission nationale antidopage a organisé hier, au Centre national de regroupement et de préparation des talents et des élites sportifs « Frères Soukane » à Fouka, un atelier de sensibilisation et d’information sur le contrôle antidopage, destiné aux athlètes et staffs techniques participant aux Jeux Paralympiques de Paris, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.

Lors de cette rencontre avec les athlètes et leurs encadrements, les initiateurs ont expliqué en détail les procédures de contrôle du dopage, les substances interdites, les risques liés à l’utilisation de compléments alimentaires non contrôlés, ainsi que les droits et obligations définis par le code national antidopage.

Cette initiative, menée par la Fédération algérienne handisport (FAH) et son staff médical sous la direction du Dr Abderrahmane Ghlaimi, et encadrée par la Commission nationale antidopage, vise à informer, prévenir et protéger les athlètes des risques qu’ils encourent, à l’approche des Jeux Paralympiques, où ils seront les dignes représentants de l’Algérie.

« La pratique du sport vise à améliorer la santé, à profiter d’une vie active, et non pas à mettre en danger les athlètes. Le dopage est un fléau qui ronge le sport mondial et qui bafoue les valeurs de la compétition saine et de l’éthique sportive. », a précisé le Dr Ghlaimi. Il est à noter qu’une autre séance est prévue pour demain, dédiée à informer les athlètes et leurs staffs techniques et médicaux sur les risques du dopage et l’importance des mesures antidopage, comme l’a expliqué le Dr Abderrahmane Ghlaimi.

Enfin, il a souligné que « les athlètes sont les seuls responsables des substances interdites détectées dans leur corps après un contrôle antidopage. Ils doivent faire attention à ce qu’ils consomment et consulter systématiquement le médecin de la délégation, qui doit être informé de tout ce qu’ils ingèrent. »

Il est utile de rappeler que l’Algérie participera aux Jeux Paralympiques 2024 avec 26 athlètes, dont 7 femmes, répartis en para-athlétisme (20), para-powerlifting (3), para-judo (2) et para-canoë (1).

Direction de l’OCO Mohamed Boudiaf : Yacine Kada, le spectre de la cooptation

Partager
Related Articles
Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : La Société Générale Algérie honore les athlètes médaillés

La Société Générale Algérie a organisé, mercredi 9 octobre, une cérémonie en...

Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : Sonatrach récompense les athlètes médaillés

Le groupe de la Société nationale algérienne Sonatrach vient d’honorer à Alger...

Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Bilan Jeux Paralympiques 2024 : “Les résultats obtenus à Paris étaient difficile à réaliser”

Lors des derniers Jeux paralympiques de Paris, les athlètes algériens ont réalisé...