Accueil Actualités Jeux Paralympiques 2024 : les classes et les spécificités des épreuves pour les athlètes algériens
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : les classes et les spécificités des épreuves pour les athlètes algériens

Partager
Jeux Paralympiques Paris 2024
Jeux Paralympiques Paris 2024
Partager

La 17ᵉ édition des Jeux Paralympiques approche à grandes enjambées. Pour ce rendez-vous parisien de 2024, prévu du 28 août au 8 septembre, l’Algérie participera avec 26 athlètes. Repartis sur plusieurs catégories, selon les spécificités physiques et mentales de chaque athlète, les épreuves des Jeux Paralympiques portent des appellations différentes sur lesquelles il faut s’attarder pour bien plonger dans le bain des Para Olympiques.

En effet, le lexique des Paralympiques se divise sur plusieurs grandes catégories. À titre d’exemple, nos athlètes algériens concourront dans les épreuves de la catégorie « F », désignant celles de lancer et de saut. « F » pour field, au champ. En outre, Les Algériens marqueront leur présence dans les épreuves de la catégorie « T », désignant celles des courses, ou « truck ». Les épreuves de la catégorie « KL », désignant celles des sports nautiques, tel le canoë kayak, et la catégorie « J » se référant aux épreuves dans lesquelles les athlètes ayant une déficience visuelle participent, connaitront aussi une participation algérienne.

Jeux Paralympiques : classes et spécificités de chaque catégorie des épreuves

Para Athlétisme

La classe F :

F13 : dans cette catégorie, les athlètes de lancer et de saut ont une déficience visuelle modérée. Leur vision est réduite mais fonctionnelle. Ayant un champ visuel supérieur à 20 degrés, l’acuité visuelle des athlètes de la catégorie F13 est comprise entre 6/60 et 6/24, ce qui signifie qu’ils peuvent voir à 6 mètres ce qu’une personne avec une vision normale verrait à 24-60 mètres. Les épreuves de cette catégorie connaîtront la participation de l’Algérienne Benallou Bakhta (lancer de javelot).

F32 : cette catégorie est destinée aux athlètes ayant une déficience motrice sévère. Le mouvement et la coordination du tronc et des jambes des athlètes de cette catégorie sont très limités. Les épreuves de la catégorie F32 sont effectuées en position assise, généralement sur une chaise de lancer adaptée. On note la participation de Gasmi Mounia (lancer de massue), Mehideb Ahmed, Balhaz Lahouari, Farhah Walid et Missouni Abdelhak, tous des lanceurs de massue.

F33 : La catégorie F33 est similaire à la catégorie F32, mais elle concerne des athlètes ayant une déficience motrice un peu moins sévère. Cette catégorie inclut également des athlètes atteints de conditions comme la paralysie cérébrale, un traumatisme crânien, ou d’autres troubles neurologiques qui affectent la coordination le contrôle et l’équilibre des mouvements, mais avec une fonction légèrement meilleure par rapport à la catégorie F32. Les athlètes Kardjena Kamel et Boudjadar Asmahane prendront part aux épreuves du lancer de poids dans cette catégorie.

F52 : La catégorie F52 est pour les athlètes ayant une déficience physique sévère affectant principalement les jambes et le tronc, avec une fonction des bras relativement préservée. Ces athlètes concourent dans des épreuves de lancer en position assise. Dans cette catégorie, c’est Berrahal Mohamed qui participera aux épreuves du lancer de disque.

F57 : La catégorie F57 est destinée aux athlètes ayant une déficience physique modérée, généralement liée à une perte partielle de la fonction des membres inférieurs ou à une faiblesse musculaire. Ces athlètes peuvent avoir une amputation partielle ou totale des membres inférieurs, une paralysie cérébrale, ou d’autres troubles neurologiques affectant les jambes, mais conservent généralement une fonction relativement bonne du tronc et des membres supérieurs. Dans cette catégorie, on note la participation du duo algérien du lancer de disque et de poids, Saifi Nassima et Djelal Fatima.

La classe « T » (saut) :

T12 : dans cette catégorie, les athlètes ont une déficience visuelle sévère. Cette déficience leur permet de voir des formes ou des objets à une distance réduite, mais avec une vision très limitée. Les athlètes doivent compter les foulées pour toucher la planche d’appel. Hamri Lynda, du saut en longueur, prendra part aux épreuves de cette catégorie.

Classe « T » (courses) :

T13 : La catégorie T13 est destinée aux athlètes ayant une déficience visuelle modérée. Les athlètes de cette catégorie ont une meilleure vision que ceux des catégories T11 et T12 avec champ visuel généralement supérieur à 20 degrés, leur permettant de percevoir une plus grande partie de leur environnement. Dans cette catégorie, on note la participation des excellents Baka Abdellatif (400m) et Athmani Skander (100 et 400m).

T36 : La catégorie T36 est pour les athlètes ayant une déficience physique (le mouvement et la coordination des quatre membres) faible à modérée, souvent liée à des troubles neurologiques ou à une paralysie cérébrale. Didane Mokhtar et Thelaidjia Fakhr Eddine prendront part aux épreuves du 100m dans cette catégorie.

T37 : La catégorie T37 est réservée aux athlètes présentant des limitations modérées du mouvement et de la coordination sur un côté du corps. Ils doivent ajuster leur départ, leur foulée, et leur puissance pour compenser cette asymétrie corporelle. On note la participation de Hamdi Sofiane (200m) dans cette catégorie.

T38 : La catégorie T38 est réservée aux athlètes ayant des limitations légères dans le mouvement et la coordination du bas du tronc et des jambes, pouvant affecter un côté du corps ou l’ensemble du corps. Ils présentent une asymétrie et une coordination musculaire légèrement réduites, et leur style de course devient plus aérodynamique à mesure qu’ils gagnent en vitesse. Le demi fondiste, Krai Abdelkrim, prendra part aux épreuves du 1500m dans cette catégorie.

T46 : La catégorie T46 est réservée aux coureurs ayant une mobilité modérément ou fortement limitée d’un ou des deux bras ou une absence de membres supérieurs. Ces athlètes se déplacent principalement en utilisant leurs jambes, avec un soutien minimal provenant des bras. L’athlète Nouioua Samir (1500m) concourra dans cette catégorie.

Para Canoë kayak

Classe « KL » :

KL3 : La catégorie KL3 est destinée aux athlètes ayant une fonction presque complète du tronc et des jambes, ce qui leur permet de générer une puissance significative avec leurs jambes, leur tronc et leurs bras. Ces pagayeurs présentent une fonction modérée d’une jambe, avec une fonction très limitée du pied et de la cheville, ou une absence de membres. Ils utilisent la puissance de leurs bras et de leur torse tout en se propulsant avec l’aide de leurs jambes pour pagayer efficacement. L’Algérien Guendouz Brahim participera aux épreuves du 200m dans cette catégorie.

Para Judo

Classe « J » :

J1 et J2 : cette catégorie est destinée aux judokas malvoyants. Les athlètes J1 n’ont aucune perception visuelle ou seulement une perception de la lumière, sans possibilité de distinguer les formes ou les mouvements. Quant aux athlètes J2, ils ont une acuité visuelle limitée qui leur permet de percevoir des formes et des mouvements, mais de manière floue ou réduite.

  • Bouamer Abdelkader (-60 kg J1)
  • Ouldkadouider Ishak (-60 kg J2)

LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques Paris 2024 : voici les noms des 26 athlètes algériens

Partager
Related Articles
Skander Djamil Athmani
ActualitésOmnisports

JP Paris 2024/Djamil Athmani : Skander Le Grand

Quand on est attendu, qu’on a du poids des espoirs sur les...

Abdellatif Baka
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : Abdellatif Baka, Paris de reconquête

Abdellatif Baka est certainement  l’un des plus grands espoirs de médaille pour...