Ce mercredi, un document portant l’entête de la Confédération africaine de football (CAF) et la signature de son directeur des compétitions, Samson Adamu, détaillant les modalités de la Super Ligue, nouveau né de l’union Infantino- Motsepe s’est propagé sur les réseaux sociaux.
Ça a tout d’une fuite que la CAF à chercher à contenir en la qualifiant de fake-news. C’est que le document qui s’est propagé sur les réseaux sociaux ce mercredi à tout d’un vrai. Il détaille les modalités de la Super Ligue, la date et le lieu de son organisation. Mais aussi et surtout les clubs qui vont y participer sur la base d’un tri qui se fait en fonction d’un classement préétabli par l’instance confédérale basé sur les performances des cinq derniers mois.
Il a été porté à l'attention de la CAF qu'un document frauduleux circule sur les réseaux sociaux au sujet de l'African Football League. La CAF réfute ce faux document.
Dans un délai opportun, la CAF diffusera des informations sur l'AFL en utilisant ses plateformes officielles. pic.twitter.com/PR7NFz3v2B
— CAF Media (@CAF_Media) August 28, 2024
C’est ainsi que le CR Belouizdad et l’USM Alger figurent dans le fameux document de deux pages comme représentants de l’Algérie. Dans l’après-midi, la CAF a publié un bref communiqué dans lequel elle qualifie le document en question de fake. Cette dernière précisera par ailleurs qu’elle communiquera en temps opportun sur les modalités de la Super Ligue à travers ses plateformes personnelles.
Si ce communiqué dément le document, il interroge néanmoins sur sa provenance. A t-il fuité des bureaux de la CAF ? C’est une possibilité. Surtout en ces temps où le secrétariat de l’instance confédérale est en proie à des luttes intestines sans précédent. D’autant que ce n’est pas la première fois que des décisions importantes sont ébruitées avant leur apparition dans le canal officiel.
L’on garde à ce propos en mémoire un procès verbal du comité exécutif de la CAF qui contenait notamment l’attribution de l’organisation de la CAN 2025 au Maroc qui circulé des mois avant l’annonce officielle de cette décision. Prise de court, la CAF a t-elle choisi la facilité en qualifiant le document de fake ? Ça en a tout l’air.