Accueil Equipe Nationale Youcef Atal, une constance en toutes circonstances
Equipe NationaleSélection A

Youcef Atal, une constance en toutes circonstances

Partager
Youcef Atal
Partager

Même s’il est sans club depuis la fin de sa pige de 6 mois avec Adana Demirspor (Turquie) et qu’il a loupé la très importante préparation d’intersaison, Youcef Atal est parmi les 26 Fennecs qui seront là pour le rassemblement de septembre. En effet, Vladimir Petkovic a jugé utile de faire appel au latéral droit. A vrai dire, l’aspect compétitivité a toujours été facultatif quand il s’agit d’Atal. Décryptage.

« Pour moi, Youcef (Atal) est toujours le choix principal. Quand il n’est pas blessé. Il joue », peut-être que nombreux d’entre vous se souviennent certainement de cette déclaration de Djamel Belmadi, ex-coach des Verts, au sujet d’Atal. Souvent, le natif de Boghni a fait office de choix de prédilection avec les différents coachs depuis Lucas Alcaraz.

La seule chose qui l’empêchait de jouer, c’est quand il est à l’infirmerie. Autrement, il débutait 9 fois sur 10 en sélection. A priori – la donne ne va pas changer avec Petkovic. L’actuel coach de l’EN va dans le même sens que ses prédécesseurs. Et c’est l’aspect psychologique qui est mis en avant car le Bosnien a déclaré ce jeudi  que : « j’ai toujours dit que je suis un coach qui donne du soutien aux joueurs. Atal est en difficulté aujourd’hui, et il mérite d’être soutenu ».

Un indice alarmant

Avant lui, Belmadi avait même pris le défenseur pour la CAN 2023. Pourtant, à l’époque, il était sans compétition depuis octobre 2023 suite à son tweet polémique en soutien à la Palestine qui lui a valu des attaques virulentes de la part des relais sionistes en France jusqu’à faire en sorte qu’il compare devant le tribunal en janvier avant le début du tournoi continental. Mieux encore, l’ex pensionnaire de l’OGC Nice a débuté les trois matchs dans la compétition.

Naturellement, physiquement, il n’était pas au top de sa forme. Mais son statut n’a pas bougé. Aujourd’hui, Atal est sans club. On pense logiquement qu’il risque de ne pas avoir les jambes pour disputer les matchs contre la Guinée équatoriale et le Libéria. Le néo-Fennec, Mohamed Farsi, est là pour parer à toutes éventualités. Néanmoins, on retiendra qu’Atal survit toujours dans presque toutes les situations. Et cela prouve qu’El-Khadra n’a pas de solution fiable sur le flanc droit de la défense.

Partager
Related Articles
anis hadj moussa premier but ldc feyenoord
#Team DZActualités

Anis Hadj Moussa, alerte éclosion !

Il est clairement en train de prendre ses marques du côté du...

Petkovic Chiakha Maza
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF : Pour Petkovic, Maza et Chiakha ce n’est pas pour l’immédiat !

Ibrahim Maza (qui fêtera ses 19 ans demain) et Amin Chiakha (18...

Amir Abdou
ActualitésAfrique

Mauritanie : Amir Abdou, le crédit du fait d’armes face à l’Algérie consommé

Amir Abdou (52 ans) et l’équipe nationale de la Mauritanie, c’est fini...

guinée
ActualitésAfrique

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Un rebondissement à venir ?

Défaite par la Tanzanie (1-0) dimanche à Dar Es Salam, la Guinée...