C’est certainement l’absence de marque dans la liste des Verts pour le rassemblement de septembre. Farès Chaïbi n’a pas été retenu pour le deuxième regroupement de suite par Vladimir Petkovic. De quoi susciter de l’incompréhension et l’indignation. Mais un concours de circonstances pourrait pousser le sélectionneur à revoir cette décision et absorber la colère.
Petkovic a essayé -tant bien que mal- de justifier la non-convocation de Chaïbi malgré le fait qu’il soit compétitif en plus d’être considéré comme l’un des plus grands espoirs du football algérien. Certains Fennecs, moins fringants footballistiquement, ont été retenus mais pas le sociétaire de l’Eïntracht Frankfurt.
Selon nos informations, cette décision serait même motivée par des raisons disciplinaires car, sportivement, Chaïbi a tout pour être parmi les 26 Verts concernés par les deux matchs contre la Guinée équatoriale et le Libéria programmés respectivement pour le 05 et 10 septembre à venir dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 (1ère et 2e journée).
Amoura sera trop court
En tout cas, la majorité des supporters algériens n’a pas cautionné cette mise à l’écart. Beaucoup doutent même de l’autonomie managériale de Petkovic et ses critères de sélections qui semblent sensiblement incohérents. D’ailleurs, le Bosnien n’a pas hésité à appeler des joueurs qui ne sont pas opérationnels comme Mohamed Amine Amoura.
Touché au genou et convalescent, le pensionnaire de VfL Wolfsburg n’était pas de la partie samedi en Bundesliga pour le déplacement et le succès des siens chez Kiel (0-2). Le fait de ne pas être sur la feuille de match confirme qu’Amoura n’est pas complètement prêt. On voit mal comment il sera opérationnel pour les deux duels de l’EN. Son forfait pourrait être constaté et Petkovic aura l’occasion de faire appel à Chaïbi. Dans le cas où c’est un autre joueur qui suppléera Amoura, on pourrait penser qu’il y a une “affaire Chaïbi”.