Tout droit sorti de sa retraite internationale, Alexandre Oukidja ne revient pas en sélection pour à nouveau ranger son frein sur le banc. Le gardien du FC Metz est de retour dans la peau d’un numéro 1. C’est la condition sine qua non à son retour chez les Verts, dirigés par Vladimir Petkovic.
Alexandre Oukidja était présent ce lundi pour le premier jour de stage en prévision de la Guinée Équatoriale et le Libéria (5-10 septembre). Le Keeper du FC Metz (35 ans) a retrouvé ainsi le CNT de Sidi-Moussa un peu plus d’un ans après avoir fait ses adieux à l’EN au cours d’un “pot de départ” qui officialisait sa retraite internationale.
Tiré tout droit de sa retraite, le Messin revient incontestablement dans la peau d’un numéro 1. Il ne pourra en effet en être autrement lorsqu’on sait qu’Oukidja a mis fin justement à son aventure avec les Verts en juin 2023 à cause de son statut d’éternelle doublure. A l’époque et las de faire de longs périples à travers l’Afrique pour se retrouver au bout du compte sur le banc, il décida de partir en retraite anticipée pour se consacrer à sa carrière en club.
Pour convaincre Oukidja de sortir de sa retraite, Petkovic lui a promis de lui donner sa chance, affirme une source sûre. Pas très convaincu par les prestations de Anthony Mandréa, qui a enchaîné les prestations en demi teinte, le sélectionneur national a été convaincu dès son arrivée de l’urgence de chercher un gardien qui lui donne plus de garanties. C’est à travers ses discussions avec ses assistants que le nom d’Alexandre Oukidja a fusé. Depuis le Bosniaque a fait le nécessaire pour la rappeler avec la garantie de lui confier les clés de la baraque.
Pour rappel, du trio qui avait pris part au stage de juin, seul Mandréa a été reconduit. Zaghba et Benbot ont laissé place à Oukidja et Guendouz.