Après plusieurs journées de stagnation, le programme algérien de la 8ᵉ journée des Paralympiques de Paris promet d’être riche en émotions et en espoirs de médailles. Ce programme pourrait représenter une réelle chance de relance de la participation algérienne, qui, après 4 médailles, commence à être sur un courant alternatif.
La journée de “la relance” commencera avec les épreuves de para judo où Abdelkader Bouamer et Ishak Oulkouider, dans la catégorie des -60 kg, tenteront de se qualifier, dans la foulée, pour les quarts de finale.
En parallèle, tous les regards seront tournés vers Nassima Saifi et Safia Djelal lors de la finale du lancer de poids dans la catégorie F57. Cette finale, prévue à 9h 17, pourrait relancer la participation algérienne aux Jeux Paralympiques. Ces deux athlètes, avec leur expérience et leurs performances passées, notamment celles de Saifi, médaillée d’or au lancer de disque, représentent de grandes chances de médailles pour l’Algérie.
À 9h21, la finale du 400 mètres T13 verra la participation de deux espoirs algériens : Abdellatif Baka et Skander Athmani. Après la déception de la course du 1500 mètres, Baka aura à cœur de se rattraper et de viser une médaille. De son côté, Athmani, vainqueur de la finale du 100m, porte les espoirs de tout un pays pour décrocher une autre médaille et donner un nouvel élan à la participation algérienne aux JP parisiens.
La journée se poursuivra avec les potentiels quarts de finale, demi-finales, et finales pour Bouamer et Oulkouider en para judo, et se clôturera avec d’autres finales, notamment celle de Bettir Hocine en para powerlifting et d‘Asmahane Boujadar dans le lancer de poids catégorie F33.
Cette 8ᵉ journée pourrait relancer la participation algérienne aux JP de Paris avec plusieurs athlètes chances de médailles en lice. La moisson algérienne stagne depuis plusieurs jours. L’Algérie a 4 médailles jusqu’à ce 04 septembre.
Jeux Paralympiques Paris 2024 : le récapitulatif de la journée algérienne
- Bouamer Abdelkader : Para Judo – Hommes -60 kg J1, Éliminatoires à 9h. Potentiel tour suivant dans la foulée
- Oulkouider Ishak : Para Judo – Hommes -60 kg J2. 1/4 de finale à 9h
- Saifi Nassima : Lancer de Poids Femmes – F57, Finale à 9h 17
- Djelal Safia : Lancer de Poids Femmes – F57, Finale à 9h 17
- Baka Abdellatif : 400m Hommes – T13, Finale à 9h 21
- Athmani Skander : 400m Hommes – T13, Finale à 9h 21
- Bettir Hocine : Para Powerlifting – Hommes jusqu’à 65 kg, Finale à 17:35
- Boujadar Asmahane : Lancer de Poids Femmes – F33, Finale à 18:31
LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques 2024 : Thelaidjia bat le record d’Afrique