Pour affronter le Libéria ce mardi (17h00) à Monrovia, l’équipe nationale jouera sur un terrain en gazon artificiel. Et cela peut être un handicap pour nos Fennecs. Surtout ceux qui jouent exclusivement sur du gazon naturel dans leurs clubs. Toutefois, le sélectionneur Vladimir Petkovic dispose de certains éléments qui ont l’habitude d’évoluer sur du tartan. Evidemment, on parle des (ex-)locaux qui peuvent être une solution déterminante.
Jouer sur une herbe artificielle peut changer certains éléments. Les appuis, le dosage dans les transmissions, les trajectoires du ballon, tout cela peut avoir un impact direct sur le jeu et la production. Dès lors, Vladimir Petkovic et son staff devront considérer ces éléments.
9 joueurs adaptés au gazon artificiel
Pour parer à ça, il y a certains éléments qui présentent plus de compatibilité avec le synthétique. Bien évidemment on pense aux Fennecs qui jouent ou ont joué dans le championnat d’Algérie et qui sont retenus pour ce rassemblement. Ce détail peut favoriser la présence de certains dans le onze. On pense notamment à Madani, Bensebaïni, Tougaï, Khacef, Atal, Sayoud, Kendouci, Zorgane, Bakrar et Bounedjah.
Ils sont donc 9 joueurs de champ parmi les 18 à être plus compatibles avec le tartan. Cela peut aider Petkovic à avoir un onze plus adapté aux circonstances. Somme toute, on ne peut pas dire qu’il n’a pas les armes pour aller chercher un bon résultat et conforter la place de leader du groupe “E” dans ces éliminatoires de la CAN 2025. Même si c’est sur terrain “hostile”. Pour rappel, l’Algérie est aux commandes de la poule après son succès inaugural contre la Guinée équatoriale (2-0) jeudi dernier au stade Miloud Hadefi (Oran). Pour leur part, le Libéria et le Togo, qui n’ont pas réussi à se départager (1-1) vendredi à Lomé, sont derrière avec 1 unité alors que les Equato-Guinéens sont derniers avec un zéro pointé.