Mardi à Monrovia, Baghdad Bounedjah (32 ans) scellait, avec opprtunisme, le succès (0-3) de l’équipe nationale contre le Libéria. Au passage, l’avant-centre aux 73 capes, entré à un quart d’heure de la fin, avait signé sa 31e réalisation à l’international. Cela lui a permis d’intégrer le podium des meilleurs buteurs des Verts.
Sans faire trop de bruit, Bounedjah est entré -un peu plus- dans la légende d’El Khadra. Le natif d’Oran fera partie de l’histoire des Verts sachant qu’il est dans le “top 3” des meilleurs baroudeurs de tous les temps à hauteur de Riyad Mahrez et derrière Abdelhafid Tasfaout (36 banderilles) et Islam Slimani (46 unités). Certes, il n’a pas toujours pu convaincre car ce n’est pas le plus esthète des attaquants. Toujours est-il qu’il a pu être là dans des moments importants.
Le 13e est le plus précieux
Certainement, son 13e but en sélection, inscrit le 19 juillet 2019, restera le plus important de sa carrière avec l’EN. C’était le jour de finale de la CAN contre le Sénégal. Et il était à son image : un peu brouillon mais plein de bonne intention et d’abnégation pour un footballeur qui était en pleine détresse quelques jours plus tôt après un penalty raté contre la Côte d’Ivoire en quart qui aurait pu coûter l’élimination dans le tournoi. Résilience.
Pourtant, le meilleur artificier de l’histoire d’Al Sadd SC (222 buts en 252 matchs) était en pleine confiance avant cette épreuve continentale. Bounedjah était sur une série de 6 buts inscrits dont 1 dès l’entame de la compétition face au Kenya en Egypte avant d’observer une disette à laquelle il avait mis fin le soir de la finale contre les Lions de la Téranga.
Tasfaout en ligne de mire
Bounedjah a des passages à vide. D’ailleurs, avant de scorer mardi, il était resté sur 6 rencontres d’affilée sans trouver la faille. Le paradoxe est qu’il a été brillant lors de la CAN 2023 en marquant les 3 buts de notre sélection durant l’épreuve.
En résumé, on peut tout reprocher à l’actuel pensionnaire d’Al Shamal SC (Qatar Stars League). Sauf son implication et son investissement quand il s’agit de porter le maillot Dz. D’ailleurs, le fait qu’il évolue dans le Golfe depuis 2015 n’a jamais remis en considération son mérite d’être appelé. Cela démontre à quel point il peut être exceptionnel. Désormais, il a Tasfaout en ligne de mire. Va-t-il pouvoir aller le chercher. On pense que oui sachant que Vladimir Petkovic semble compter sur lui.