Titulaire avec l’équipe nationale lors des deux matchs face à la Guinée équatoriale et le Libéria en marge du rassemblement de septembre, Saïd Benrahma ne s’est pas montré décisif. Si son arrivée, l’hiver dernier, à l’Olympique Lyonnais en provenance de West Ham United lui avait permis de briller et retrouver la sélection, le milieu offensif est en nette perte de vitesse depuis l’entame de cette saison. Et cela peut avoir une incidence directe sur son statut chez les Verts dans l’avenir.
Brouillon, c’est ainsi qu’on peut qualifier le rendement de Benrahma qui montre une inconstance criante dans son rendement. Que ce soir en club ou en sélection, l’ancien Hammer laisse souvent une impression très mitigée. Sa motivation s’estompe à certains moments en dépit d’une envie nette de bien faire les choses.
Les résultats des Gones n’arrangent pas les choses
Sur le terrain, Benrahma est capable du meilleur comme du pire. Ainsi on a pu le voir très remuant contre la Guinée équatoriale à Oran. Sa prestation globale était intéressante dans le contenu. Toutefois, le Lyonnais a eu deux gros ratés sur des “face-à-face” qu’il aurait pu (largement?) mieux négocier. A chaque fois, il avait frappé sur le gardien. Malgré une aisance technique notable, force est de constater que Benrahma n’est pas un “tueur” dans la surface. Et ça se paie cash dans le haut niveau.
D’ailleurs, en club, les choses ne se passent pas mieux pour lui malgré un statut de titulaire en début de saison. Après avoir débuté lors des deux premières journées en Ligue 1 Mc Donald’s (France), le Fennec a aligné deux rencontres sur le banc sans jouer la moindre minute. Et les résultats des Rhodaniens ne sont pas en sa faveur puisqu’après deux défaite d’affilée, le club a pu prendre 4 points sur 6 : trois à domicile face au RC Strasbourg et en déplacement chez le RC Lens.
Le menace Belaïli
De ce fait, il est normal que l’entraîneur Pierre Sage ne change pas une équipe qui gagne. L’Algérien fait partie des joueurs qui font les frais de ce sursaut d’orgueil. Désormais, il faudra regagner la confiance du coach. Autrement, être cantonné au banc n’est pas ce qui augmentera les chances de Benrahma pour être là lors des prochains rassemblement.
Surtout qu’un certain Youcef Belaïli (3 buts et 2 passes décisives en 2 apparitions) est en train de faire des choses intéressante avec l’Espérance de Tunis. Le constat fait dans le passé est toujours valable : Benrahma (30 capes pour 2 petits buts, dont un marqué en juin dernier en Ouganda, et 2 passes décisives) a un plafond de “Verts” à briser. Et il n’y arrive pas vraiment.