L’Entente de Sétif a eu, ce vendredi, le privilège d’être la première formation de la Ligue 1 Mobilis du football professionnel algérien à enregistrer la première victoire de cette compétition nationale en ouverture de la nouvelle saison 2024-2025, en battant le MC El-Bayadh (1-0).
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les joueurs de l’Entente ont pris le jeu à leur compte en monopolisant le ballon face à leurs concurrents d’El-Bayadh. Cette pression a permis aux joueurs de l’Entente d’ouvrir la marque avant le quart d’heure de jeu, plus précisément à la 11e minute.
Ce très bon début de partie des Sétifiens leur a permis de bénéficier d’un penalty, à la suite d’une action qui a obligé l’arbitre de la rencontre à avoir recours, pour la première fois de l’histoire du football algérien en Ligue 1 Mobilis, à la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage). 35 arbitres ont bénéficié cet été d’une formation pour l’utilisation de la VAR. Akram Djahnit a donc botté le penalty pour ouvrir la marque au profit des locaux.
Les joueurs du MC El-Bayadh n’ont, toutefois, pas été très affectés par ce premier but inscrit très tôt. Djahnit, Oladapo et Ferhani ont été les meilleurs joueurs du côté des locaux. Cependant, les gars des Hauts Plateaux auraient pu marquer plus de buts en première mi-temps si ce n’était leur manque de concentration et de lucidité à l’approche de la cage adverse.
La mi-temps a été sifflée sur le score de 1-0. De retour des vestiaires, les joueurs des deux équipes se sont échangés les actions offensives sans toutefois parvenir à marquer. En dépit des remplacements effectués des deux côtés, la partie s’est terminée sur le score de la première mi-temps, grâce à l’unique but signé Djahnit.
En d’autres termes, le coach de l’ES Sétif doit bien retravailler, particulièrement sa ligne offensive, pour améliorer son rendement dans ce domaine crucial pour gagner des rencontres. Quant aux gars d’El-Bayadh, ils n’ont pas à rougir de cette courte défaite, surtout pour avoir tenu en respect les Sétifiens sur leur propre terrain, réalisant une belle deuxième mi-temps.
À noter que cette première journée du championnat se poursuivra demain avec l’entrée en lice d’un des deux promus, l’Olympique Akbou, qui accueillera le NC Magra au stade de l’Unité Maghrébine de Bejaïa avec l’intention d’entamer la saison par une victoire.