L’USMA a éliminé le Stade Tunisien de la Coupe de la Confédération après une victoire bien méritée au match retour du deuxième tour préliminaire, disputé ce dimanche soir au stade Miloud Hadefi d’Oran.
Malgré une victoire à l’aller (1-0), les Stadistes n’ont pas réussi à tenir le score et ont finalement cédé face à une équipe algérienne conquérante et plus réaliste. En effet, les joueurs de l’USM Alger, qui, au match aller contre cette formation du Stade Tunisien à Radès, ont été défaits sur le score d’un but à zéro, ont débuté en trombe leur match retour décisif avec la grande conviction d’arracher la qualification à la phase des poules en fin de partie.
Encouragés par leurs nombreux supporters, qui ont effectué le déplacement de la capitale algéroise à Oran, les usmistes, coachés par l’entraîneur tunisien Nabil Maâloul, se sont lancés vers les bois du Stade Tunisien pour ouvrir la marque en ce début de partie afin de niveler le score. Cependant, ils ont péché par un jeu décousu. Pressés de marquer, au lieu de jouer calmement en préparant leurs attaques depuis l’arrière, les Noir et Rouge ont buté sur une équipe tunisienne bien organisée, pratiquant un jeu ultra défensif, tout en tentant de prendre à défaut la défense usmiste par des contres.
https://twiter.com/LGDFennec/status/1837922172418884063
Avec un jeu brouillon et l’absence d’une bonne coordination entre les lignes, Ghacha et ses coéquipiers ont été incapables de concrétiser leurs différentes occasions de but. Pendant ce temps, les joueurs du coach Kanzari, cherchant à gérer leur maigre avantage d’un but du match aller, étaient à l’affût d’une quelconque erreur défensive des Noir et Rouge pour marquer un but qui renforcerait leurs chances de qualification à la phase des poules. La mi-temps est sifflée sur le score de nullité, ce qui favorise les joueurs du Stade Tunisien.
De retour des vestiaires, les joueurs de l’USMA pratiquent un jeu meilleur que celui de la première mi-temps, mais sans concrétisation des différentes occasions qu’ils se sont créées.
Les contre-attaques des Tunisiens ont fait craindre à Radouani et ses coéquipiers de concéder un but. Au fil des minutes, les joueurs de l’USMA commençaient à s’impatienter du but qui n’arrivait pas pour niveler la marque par rapport au résultat du match aller.
On jouait la 74e minute lorsque Kévin Mondeko libère les usmistes en secouant les filets du Stade Tunisien d’un superbe retourné. C’est l’ouverture du score et donc l’égalisation pour les usmistes qu’ils méritent bien au vu de tous les efforts fournis depuis le début de la partie.
🔴Le but de l'USM Alger signé Kevin Mondeko qui permet à son équipe de revenir au score cumulé (1-1). pic.twitter.com/QtechHzE2u
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) September 22, 2024
Le Stade Tunisien a tenté de revenir au score, mais l’USM Alger a doublé la mise sur corner à la 93e minute grâce à un but contre son camp des Stadistes. Ainsi, l’USMA s’est qualifiée difficilement pour la phase des poules de cette compétition continentale qu’est la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
🔴Nabil Maaloul (entraineur USM Alger) : "Avec tout l'amour que j'ai pour vous, je trouve que les clubs algériens qui participent aux compétitions africaines sont lésés. On ne peut pas entrer dans une compétition continentale sans avoir disputé la moindre minute en championnat." pic.twitter.com/wXuqC1CQYd
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) September 22, 2024
🔴Nabil Maâloul (entraineur de l'USM Alger) : "Je suis content de cette qualification, c'est notre deuxième match de la saison et nous n'avons pas démérité cette qualification." pic.twitter.com/FID9yPihUJ
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) September 22, 2024