OLD

Date FIFA d'octobre : Les dilemmes de Vladimir Petkovic
Nous contacter

Equipe Nationale

Date FIFA d’octobre : Les dilemmes de Vladimir Petkovic

Publié

le

Petkovic avant

La liste des joueurs de l’équipe nationale concernés par la double-confrontation face au Togo,  programmée pour le 10 et 14 du mois en cours (éliminatoires CAN 2025), tombera ce jeudi. On peut s’attendre à ce que le sélectionneur Vladimir Petkovic rappelle la majorité des joueurs qui étaient là en septembre dernier. Il y aura aussi des retours attendus, comme celui de Farès Chaïbi, mais aussi des nouveautés avec la possibilité de voir Bachir Belloumi retrouver la sélection. Cependant, l’attente ne concerne pas le « squad » plus que le dilemme concernant les titulaires à certains postes. Décryptage.

Quand il y a de nouvelles satisfactions, cela implique certainement de nouveaux choix techniques et des possibilités. Contre la Guinée équatoriale et le Libéria lors du précédent rassemblement, il y avait quelques Fennecs qui ont marqué des points.

Hadjam et Farsi donnent du fil à retordre

On peut notamment relever ce retour gagnant de Jaouen Hadjam sur le flanc gauche de la défense mais aussi la belle prestation de Mohamed Farsi sur le côté opposé. Là déjà, Petkovic aura des décisions cruciales à prendre afin de trancher sur l’identité de celui qui jouera d’entrée. Certes, à gauche, Aït-Nouri part avec la notoriété que lui confère le fait d’évoluer en Premier League, considérée comme l’un des meilleurs championnats en Europe… si ce n’est le meilleur.

Mais, on ne peut pas nier que Hadjam, qui réalise un début de saison très intéressant avec les BSC Young Boys (Suisse), a superbement tenu son rang quand Petkovic avait décidé de compter sur lui après la blessure de son concurrent direct en marge du dernier rassemblement. Même chose pour Farsi qui avait palier Youcef Atal pour le second match en terres libériennes après avoir vu Aïssa Mandi évoluer sur le couloir défensif droit lors de la première sortie avec la réception des Equato-Guinéens.

Farsi à un profil similaire à celui d’Atal (contre-attaquant) qui n’avait pas retrouvé sa place de titulaire car il était en retard sur le plan athlétique sachant qu’il était sans club et qu’il n’avait pas fait de préparation d’intersaison. La réception des Togolais devrait peut-être permettre de tester Farsi pour une seconde fois et voir s’il peut confirmer ce qu’il a montré face au Libéria le mois dernier. Aussi, pour défendre son statut, Atal devait commencer lors de l’un des matchs s’il ne s’était pas blessé avec Al-Sadd SC lundi en Ligue des Champions AFC. Pour le remplacer sur la liste finale, Mohamed-Réda Helaïmia (MC Alger) ou Saâdi Redouani (USM Alger) sont des candidats éventuels.

Devoir trouver le juste milieu

Au milieu de terrain, il faudra composer avec le forfait déjà acté d’Ismaël Bennacer qui sera indisponible jusqu’au mois de janvier après une opération au mollet suite à sa blessure lors du regroupement de l’EN en septembre. En outre, il y a la forme inquiétante de Ramiz Zerrouki qui semble avoir perdu sa place de titulaire avec le Feynoord Rotterdam (Pays-Bas).

Pour sa part, Adem Zorgane, solide contre le Libéria, et Hicham Boudaoui devraient être des solutions dans l’entre-jeu.  En outre, il y a la possibilité de rappeler Himad Abdelli qui n’a plus joué en sélection depuis septembre 2023. Dans cette zone médiane, les cartes devraient être redistribuées avec l’indisponibilité de Bennacer et Nabil Bentaleb duquel Petkovic a dû brusquement se passer après ses soucis de santé au niveau cardiaque. Il faudra trouver qui épaulera Houssem Aouar.

Attaque : Rappels, sursis et potentiels mise à l’écart

Plus haut, en attaque, Gouiri semble avoir pris ses marques au moment où Baghdad Bounedjah, buteur chez le Libéria, montre qu’il reste toujours efficace avec son club Al Shamal SC avec 6 buts en autant d’apparitions. Là aussi, il peut y avoir match. Sur l’aile gauche, Benrahma pourrait bénéficier d’un sursis malgré ses deux prestations bien ternes en septembre et sa situation avec l’Olympique Lyonnais où il se contente de grignoter des minutes.

En alternatives, il y a Youcef Belaïli, jamais retenu depuis l’intronisation de Petkovic sur le banc Dz, qui revit depuis qu’il a rejoint l’Espérance de Tunis (4 matchs pour 6 buts et 2 passes décisives) cet été. Aussi, comment ne pas penser à Farès Chaïbi dont le retour, après avoir été écarté des deux dernières listes sans raisons sportives valables, paraît inévitable sauf motivations qui ne considèrent pas les performances.

En parlant de « performer », il y a Bachir Belloumi qui est très en jambes avec Hull City (Championship) qui devrait avoir sa convocation pour venir renforcer l’aile droite où Mahrez paraît toujours un peu en dedans au même titre qu’Anis Hadj Moussa que Petkovic a toujours appelé depuis mars. Sauf que, pour cette fois, l’ailier ne remplit pas tout à fait les critères logiques de « sélectionnabilité ». C’est pour dire que Petkovic aura des choix à faire et à assumer car certains joueurs algériens sont dans une forme qui implique forcément qu’ils soient là en octobre.

Tendance