A la surprise générale, Alexandre Oukidja (6 capes) n’était pas présent sur la liste de l’Algérie pour les deux prochaines sorties face au Togo (10 et 14 octobre) dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. L’absence, pour des raisons familiales, d’Anthony Mandréa aurait pu permettre à Oukidja de retrouver les cages de l’EN. Mais il s’avère que le keeper du FC Metz n’est pas en possession de tous ses moyens. Même s’il est titulaire avec le club ces derniers temps. Explications.
Sorti, un an après avoir décidé de raccrocher, de sa retraite internationale pour venir donner un coup de main à l’équipe nationale, Oukidja a vu son plan de retour connaître un couac dès le second match de septembre contre le Libéria. En effet, il était 3e gardien dans les plans de Petkovic pour une raison médicale.
À manier avec délicatesse
L’explication est que le Messin (7 matchs disputés pour 7 buts concédés et 1 clean sheet) a vu son genou grincer. Ce qui a contraint le staff de l’EN à ne prendre aucun risque avec lui et le ménager. Surtout qu’il a 36 ans et que ce genre de pépins reste très sérieux. « Mandréa été dispensé du stage du mois d’octobre pour des raisons purement familiales. Quant à Oukidja, il ne s’est pas entrainé à 100% avec son équipe depuis le dernier rassemblement et s’est contenté juste de jouer des matchs », justifiait jeudi le sélectionneur des Fennecs.
En effet, bien qu’il enchaîne les titularisations avec les Grenats en Ligue 2 française, Oukidja ne s’entraîne pas “normalement” sur la semaine. D’ailleurs, le choix du FC Metz de continuer à le titulariser est une contrainte du manque d’alternatives au poste de gardien de but. On peut craindre que cela empire l’état du genou de l’Algérien dans l’avenir. D’autant plus que cette articulation reste très sollicitée dans ce poste avec des appuis au sol qui peuvent sensiblement endommager la zone. Est-ce qu’Oukidja pourra surmonter ce problème ? Devra-t-il reconsidérer son retour chez les Verts surtout que destituer Mandréa ne s’annonce pas facile ? Cela reste à voir. En tout cas, Petkovic a pris Oussama Benbot, Alxandre Guendouz et Zakaria Bouhalfaya pour le poste de dernier rempart.