Titulaire dimanche soir lors de la réception du Paris Saint-Germain par l’OGC Nice (1-1), son club, Hicham Boudaoui (25 ans) était rayonnant dans l’entre-jeu. Après le match, Rafik Saïfi et Tarak Dhiab ont loué sa prestation. Ils pensent même qu’il mérite une place de titulaire en sélection. Extraits.
Depuis la CAN 2019, pour laquelle il était l’un des invités surprise, Hicham Boudaoui (18 matchs internationaux) n’a pas franchement progressé avec la sélection. En effet, parfois blessé et forfait pour les rassemblements, d’autres présent mais pas utilisé, le natif de Béchar attend toujours son heure et un match référence avec l’équipe nationale.
“Pas normal qu’on le convoque sans l’utiliser”
Au total, à compter de sa première cape en décembre 2018 contre le Qatar, il compile 11 stages manqués pour des choix techniques ou des pépins physiques. Toutefois, Vladimir Petkovic l’a appelé pour la date FIFA de septembre pour la première fois depuis son intrônisation sur le banc de l’EN en succession de Djamel Belmadi. Problème : le Niçois a dû déclarer forfait pour une blessure constatée par le staff médical des Verts.
Pour le regroupement d’octobre, il devrait être là. Et Rafik Saïfi ainsi que Tarak Dhiab, consultants de BeIN Sports, ont tout bonnement réclamé sa titularisation avec El-Khadra. Le premier nommé a estimé que : “Hicham Boudoui n’est plus un jeune joueur sans expérience. je pense qu’il doit être titulaire en sélection quand on voit ce qu’il montre avec son club. Il n’est pas normal qu’on le convoque sans l’utiliser ou qu’on l’appelle pour un stage pour l’écarter par la suite”.
Dhiab le trouve meilleur que Zerrouki
Pour sa part, le Tunisien a été plus loin dans sa “revendication” en disant ne pas comprendre la raison pour laquelle “le sélectionneur de l’Algérie lui préfère Ramiz Zerrouki. A chaque fois, Boudaoui prouve qu’il mérite une place dans le onze. Mais j’ai l’impression qu’on le marginalise. Ce soir, il a livré une partie de très haute qualité. Il a montré beaucoup de sérénité. Pourtant, le milieu du Paris Saint-Germain renferme des joueurs de haute qualité comme Zaïre-Emery et Fabian Ruiz”.
Ces deux avis, on ne peut que les partager. Maintenant, il reste à voir si Petkovic voit les choses de la même façon. Aussi, on l’a vu jouer avec un strapping autour du genou (c’est rarement un bon signe). C’est pour dire qu’il y a peut-être de souci à se faire sur sa disponibilité. Réponse lors des deux prochaines sorties de l’Algérie contre le Togo. La double-confrontation comptera pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025. Pour clore, on rappellera que la dernière apparition de l’Aiglon avec les Fennecs remonte au 23 janvier 2024. C’était à l’occasion du match de l’Algérie face à la Mauritanie.