Depuis la date FIFA d’octobre 2023 qui a vu Amine Gouiri faire ses débuts avec la sélection algérienne, aucun binational n’a rallié la sélection. Il aura fallu attende une année pour voir Ibrahim Maza, germano-algérien, changer sa nationalité sportive et venir renforcer les Verts. A 18 ans, il a fait un choix fort même s’il a encore des preuves à faire dans le haut niveau. Toujours est-il que sa venue n’a laissé personne indifférent. Que ce soit le staff et les joueurs de l’EN mais aussi le public, tout le monde a adopté le sociétaire du Hertha Berlin SC (Bundesliga 2).
Il est un peu dans la lignée des Bouanani, Hadjam, Chaïbi et Bentaleb qui ont opté pour les Fennecs à un jeune précoce alors qu’ils étaient toujours dans les plans des sélections jeunes ailleurs. On ne va pas s’enflammer et aller jusqu’à dire que la Fédération algérienne de football (FAF) a convaincu un crack. Toujours est-il que Maza a prouvé, par l’acte et par les mots, qu’il a un attachement particulier avec l’Algérie.
Petkovic a dégagé de la place pour lui
Pour lui , « opter pour l’Algérie était le choix idéal pour moi. Je ne le regrette pas. J’ai eu une discussion avec le sélectionneur national Vladimir Petkovic et m’a demandé de venir à l’occasion de ce rassemblement pour découvrir l’ambiance de la sélection mais aussi pour une première prise de contact avec les joueurs » non sans ajouter qu’il est « fier et honoré de ma première sélection. Si je suis ici, c’est grâce à ma famille et le président de la FAF Sadi. Je vais me battre pour ce maillot et je ne vais ménager aucun effort pour apporter le plus escompté ».
Pour faire venir Maza au rassemblement en cours, Petkovic a décidé de « mettre certains joueurs de côté et privilégier Ibrahim Maza » car il estime qu’il « est jeune et je suis garantis que ce sera un des futurs de cette sélection.» Il restait à voir comment le restant du groupe allait l’accueillir.
Une simplicité qui lui vaut l’admiration
Pour cet aspect, tout semble se passer fluidement pour Maza qui a déclaré que « franchement, c’est un groupe sympa et tout le monde veut me parler. Je me sens à l’aise et j’espère me fondre dans le groupe le plus vite possible.» Il reste désormais à savoir si le sélectionneur lui donnera des minutes lors de la double-confrontation face au Togo. On pourrait penser que la tendance est pour l’affirmatif.
En tout cas, on est certain que le public du stade 19 mai 1956 de Annaba lui réservera lui aussi un accueil des plus chaleureux. Sur les réseaux sociaux, ils sont beaucoup à saluer son patriotisme et sa simplicité. De quoi mettre Maza en confiance pour son éventuel baptême du feu.