La première mi-temps de l’équipe nationale face au Togo (victoire 5-1) jeudi aura été compliquée et très moyenne. Heureusement, les Verts ont pu rectifier le tir en seconde période avec des ajustements de Vladimir Petkovic. Clairement, la paire Zerrouki – Zorgane n’a pas donné une grosse satisfaction. Elle était même l’une des raisons des déséquilibres constatés lors des premières 45 minutes de la partie jouée au stade 19 mai 1956 (Annaba). Analyse.
Le bloc était trop perméable avec un coulissage défensif qui n’était pas au point. Les transitions des Eperviers ont fait très mal aux Verts. D’ailleurs, l’un des premiers contres emmenait l’ouverture du score des visiteurs dès la 11e minute avec une défense Dz prise dans le dos.
On pourrait reprocher à Mohamed Amine Tougaï sa mauvaise couverture. Néanmoins, on peut rappeler que la défense est la tâche de tous. Elle commence plus haut avec le premier rideau des attaquants suivi des milieux de terrain. L’entre-jeu a manqué de faire le pressing nécessaire pour empêcher la transmission. Et on peut souligner que le tandem Zerrouki – Zorgane n’a pas fait le boulot comme il se doit.
Le balancier Boudaoui
Aussi, le repli défensif peu suffisant par Mahrez n’a pas arrangé les choses. A ce sujet, Petkovic a relevé que « Nous n’avons pas été bon dans les déplacements sur le côté droit, c’est pour ça que nous avons fait rentrer Hicham Boudaoui en deuxième période. Nous avons pensé qu’il pouvait faire plus de couverture de terrain. Il pouvait aussi donner plus d’élan offensif par ses courses sur le côté droit et d’aider Riyad Mahrez ».
Il était perceptible que l’entrée de Hicham Boudaoui (25 ans) a changé la donne et permis au bloc algérien d’être plus compact et plus fluide dans les liaisons entre les lignes. Et ce n’est pas pour rien que les Fennecs ont pu marquer à 4 reprises lors du second acte. Boudaoui a fait ce qu’il faisait d’habitude avec l’OGC Nice. Sa capacité à élever le rythme et ajouter de la verticalité au jeu avec des passes données dans les bons espaces est un de ses points forts. L’EN a clairement besoin de joueur de son profil. Petkovic devrait se résoudre à utiliser constamment celui qui ne compte que 19 capes (7 comme titulaire) en 5 ans.