L’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF) et icône algérienne de l’arbitrage, El Hadj Belaid Lacarne.
Belaid Lacarne est un ancien arbitre de football algérien né à Sidi Bel Abbes. Il a arbitré un match lors de la Coupe du Monde 1982. En 2002, il a été nommé au comité des arbitres de la Confédération africaine de football en vue de la CAN 2004, et fait actuellement partie du comité d’arbitrage de la FIFA. Lacarne a également été formateur, contrôleur, responsable de la commission nationale des arbitres et expert FIFA.
Belaid Lacarne a aussi formé plusieurs arbitres algériens, dont les ex-internationaux Djamel Haimoudi et Mohamed Benouza, pour ne citer qu’eux. El Hadj Belaid a été le seul arbitre à avoir dirigé la Fédération Algérienne de Football en salle en qualité de président élu. Il vient de quitter ce bas monde à l’âge de 84 ans (il allait fêter son anniversaire le 26 octobre en cours). Il fut l’un des meilleurs sifflets africains et très sollicité par la FIFA.
La Fédération algérienne de football (FAF) a présenté ses condoléances à la famille du défunt : « C’est avec une grande tristesse que le Président de la Fédération Algérienne de football, M. Walid SADI a appris la malheureuse nouvelle du décès de l’ex arbitre international et ancien président de la FAF, Belaïd LACARNE, survenu ce mardi 15 octobre 2024 à presque 84 ans. Belaïd LACARNE figure emblématique de l’arbitrage algérien, a longtemps présidé la Commission fédérale d’arbitrage et a siégé pendant plusieurs années comme membre de la commission d’arbitrage de la FIFA et de la CAF. Il a également officié lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne. Le Président Walid SADI adresse au nom des membres du bureau fédéral, ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille du football algérien. Que Dieu Le-Tout-Puissant puisse accueillir le défunt en Son vaste paradis et que son âme puisse reposer en paix. ” A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons ” »
Togo-Algérie (0-1) / Neghiz : « Nous travaillons à construire une équipe compétitive »