Nous contacter

Actualités

Ligue 1 Mobilis : Leader, Akbou favori face à l’ASO et deux derbys indécis au menu

Publié

le

Ligue 1

La 5e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, prévue vendredi et samedi, devrait être favorable au leader, l’Olympique Akbou, à domicile face à la lanterne rouge, l’ASO Chlef, tandis que deux derbys sont à suivre : le premier à Alger et le second à Biskra.

Mais avant d’aborder les matchs de cette journée, une minute de silence à la mémoire de l’ex-arbitre international de football et ancien président de la FAF, Belaid Lacarne, sera observée dans tous les stades algériens et concernera toutes les ligues et toutes les catégories.

Ainsi, le nouveau promu, l’Olympique Akbou (1er, 9 pts), tentera de conforter sa position de leader, en visant la passe de trois, tandis que l’ASO Chlef, lanterne rouge, abordera ce match avec la ferme intention de créer la surprise en battant le leader chez lui. Ceci dit, il faudra suivre avec attention les deux derbys au programme de ce week-end.

En effet, le stade du 5-Juillet 1962 abritera le derby algérois entre l’USM Alger et le CR Belouizdad. Cette 86e confrontation en championnat entre l’USM Alger (3e, 7 pts) et le CR Belouizdad (13e, 3 pts) s’annonce indécise, alors que les deux clubs poursuivent des objectifs diamétralement opposés. L’USMA veut rester sur le podium et conserver son invincibilité, tandis que le Chabab, en pleine crise, devra gagner ce match pour rassurer ses fans et leur faire oublier leur défaite surprise concédée à domicile face au MC El Bayadh (2-3). Pour rappel, en parcourant l’historique des confrontations en championnat entre les deux clubs algérois, on remarque que c’est l’USM Alger qui a l’avantage avec 36 victoires contre 27 défaites, tandis que 22 matchs se sont soldés par un score de parité.

Cette 5e journée sera également marquée par le derby du sud entre l’US Biskra (6e, 5 pts) et la JS Saoura (9e, 4 pts). Auteur de deux nuls consécutifs, l’USB espère réussir ce test face à une équipe de la JSS en pleine confiance, après avoir signé vendredi dernier son premier succès de la saison à Béchar face à l’ESS (3-2).

Par ailleurs, le champion d’Algérie en titre, le MC Alger (2e, 8 pts), effectuera un périlleux déplacement à Khenchela pour y rencontrer l’équipe locale, l’USM Khenchela (6e, 5 pts), qui aspire à confirmer son premier succès de la saison, décroché le 6 octobre à domicile face à l’ES Mostaganem (2-0). Quant au Mouloudia, il est invaincu depuis le début du nouvel exercice et devrait tenter de préserver cette dynamique, tout en conservant sa place sur le podium.

D’autre part, après un succès retentissant au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi Ouzou face à la JS Kabylie (3-2), le CS Constantine (4e, 6 pts) partira favori à domicile face au Paradou AC (9e, 4 pts), qui marque le pas après deux revers consécutifs.

La JSK (4e, 6 pts) se déplacera à Oran pour défier le MC Oran (9e, 4 pts), qui aborde ce match avec la ferme intention de renouer avec la victoire, sous la houlette de son nouvel entraîneur malien, Eric Sékou Chelle, désigné en remplacement de Youcef Bouzidi. Les Canaris auront fort à faire face à cette équipe du MCO, qui souhaite quitter la zone de turbulences.

Du côté des Hauts-Plateaux, l’ES Sétif (6e, 5 pts) recevra le nouveau promu, l’ES Mostaganem (9e, 4 pts), dans l’espoir de mettre fin à une mauvaise série de trois matchs sans victoire.

Enfin, dans le bas du tableau, le MC El Bayadh et le NC Magra, tous deux 13es avec le CRB (3 pts), s’affronteront dans un duel à « six points » pour tenter de sortir de la zone rouge.

Tendance