Le rajeunissement de l’équipe nationale est un processus déjà entamé avec Djamel Belmadi et il est en train de se poursuivre sous les ordres de Vladimir Petkovic. Après Ibrahim Maza (18 ans), la Fédération algérienne de football (FAF) cherche à sécuriser d’autres jeunes joueurs comme Amin Chiakha (18 ans), donné proche de l’EN et qui a effectivement changé sa nationalité sportive selon nos informations. Aussi, il y avait le nom d’Elias Benkara (17 ans) qui a circulé à un moment. Notamment après qu’il ait fait la préparation d’intersaison avec les seniors du Borussia Dortmund. Néanmoins, le défenseur n’a aucune chance de débarquer en Algérie sur le court terme pour des raisons… contractuelles. Explications.
On l’avait vu promu provisoirement chez les A du BvB l’été dernier durant la tournée estivale. Et cela montre clairement que Benkara, qui a déjà disputé 13 rencontres avec les youth (U19), a de la qualité pour espérer intégrer l’équipe fanion allemande dans l’avenir. L’entraîneur Nuri Sahin lui avait donné quelques minutes à jouer durant le “Summer Tour”. Et il s’était assez bien débrouiller puisqu’il avait même inscrit un but face au FC Erzgebirge Aue (1-1) en amical.
Pas encore de statut “Pro” et la FAF ne veut pa perturber son évolution
Aussi, il avait grignoté quelques minutes avant cette rencontre face au DEW21, toujours en amical avant de signer une troisième apparition face au Pathum United (Thaïlande). La pénurie dans l’arrière-garde des Fennecs, notamment dans l’axe, a laissé germer l’idée de faire le forcing pour le convaincre de jouer pour l’Algérie. Mais il faut savoir que ce dossier ne dépend pas uniquement de la Fédération algérienne de football (FAF) ou du joueur.
En effet, sa situation contractuelle avec les Borussen ne le protège pas et ne permet pas de le faire venir chez les “A” d’El-Khadra. La raison est toute simple : Benkara n’a pas encore de statut professionnel. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas prendre le risque de jouer en équipe nationale “seniors”. La FAF lui laisse donc le temps et attendra que la direction du club allemand lui offre un contrat “pro” pour pouvoir finaliser un éventuel changement de nationalité sportive de l’international allemand U19. Ce qui risque de ne pas se faire avant la saison prochaine. Même si le niveau et la constance du longiligne axial (1m92), qui n’est logiquement pas emballé par l’option de représenter les jeunes catégories de l’Algérie, peut pousser le board du Borussia Dortmund à lui faire signer le bail.
Elias Benkara 🇩🇿🇩🇪 / DC / 17 ans (2007)
Premier match avec les pros du Borussia Dortmund 🟡⚫️ pic.twitter.com/ZeIi0jNtTv— Ilyes (@ilyesta31) July 13, 2024