La sixième journée de la Ligue 1 Mobilis s’est caractérisée, entre autres, par les semi-échecs des deux clubs algérois, le MCA et l’USMA, qui se croiseront lors de la 7ème journée de cette compétition nationale le mardi 5 novembre prochain, au stade du 5-Juillet d’Alger.
En effet, ce derby algérois est domicilié au stade du 5 Juillet, selon le programme dévoilé par la Ligue de football professionnel, jeudi dernier sur son site officiel. Cette 7e journée débutera le samedi 2 novembre avec six matchs au programme et se poursuivra le lundi 4 novembre avec la rencontre entre le CR Belouizdad et la JS Saoura, au stade du 5 Juillet, à huis clos, tout comme le choc MCO-CSC.
Pour revenir au prochain derby algérois entre les Vert et Rouge du MCA et les Noir et Rouge de l’USMA, on peut penser que les coachs respectifs des deux équipes, Amir Patrice Beaumelle et Nabil Maâloul, préparent cette rencontre, comme de tradition, avec toutes les précautions voulues pour satisfaire leurs fans. Cependant, en football, il n’y aura qu’un seul vainqueur, si vainqueur il y a.
Les joueurs des deux formations savent que leurs fidèles supporters attendent avec impatience ce match pour les voir sortir vainqueurs, ce qui fait que la pression est très forte sur les joueurs. Ironie du sort, cette situation survient alors que les deux formations partagent la première place du classement de la Ligue 1 Mobilis avec le CS Constantine, qui affiche d’emblée ses ambitions pour la saison en cours.
Encore faut-il noter qu’un match nul n’arrangerait aucune des deux équipes, mais profiterait au CS Constantine, s’il venait à gagner son match contre le MCO à Oran. Ceci dit, les supporters du MCA et de l’USMA se préparent tout au long de la semaine, se dotant des meilleurs outils de « parade » pour animer les tribunes du stade du 5 Juillet, lieu de cette rencontre. Il est vrai que les supporters des deux équipes sont déçus des derniers résultats, mais s’abstiennent de mettre la moindre pression supplémentaire sur leurs joueurs, espérant que la victoire sera au rendez-vous.
Une victoire permettrait de distancer l’adversaire du jour au classement de la Ligue 1 Mobilis, tout en gardant un œil sur le MCO-CSC.
Difficile choix des titulaires pour les deux coachs
Les entraîneurs du MCA et de l’USMA doivent composer avec les joueurs prêts physiquement et mentalement. Cependant, du côté des Noir et Rouge, Maâloul a vu trois de ses joueurs quitter leur dernier match à Chlef face à l’ASO (0-0) sur blessure. Le staff médical aura donc fort à faire pour rétablir ces trois joueurs clés.
Côté MCA, l’Ivoirien Zograna, blessé aux adducteurs lors du match contre Akbou (0-0), a été diagnostiqué avec une contusion mineure qui ne devrait pas l’empêcher de jouer, sous réserve de la décision de Beaumelle. Son coéquipier Bayazid, en phase de reprise après une blessure au pied, pourrait également revenir, ce qui est espéré par les supporters des Vert et Rouge.
Côté USMA, l’absence de Glody Likonza a été comblée par Omar Embarek, choisi par Maâloul pour remplacer son coéquipier, ainsi que Bousseliou, qui a remplacé Ghacha lors du match précédent. Par ailleurs, Chetti, de retour de blessure, et Terrazas, rentré de la Bolivie, pourraient être disponibles. La décision finale reviendra au staff médical.
Ce sont là les ingrédients actuels dans les camps du MCA et de l’USMA, à quelques jours du derby tant attendu, prévu mardi prochain au stade du 5 Juillet.
Ligue 1 : L’USMA et l’ASO se neutralisent, la JSK et l’ESM s’imposent à domicile