Aïssa Mandi (102 capes) a passé la barre symbolique de 100 sélections avec l’Algérie. Le défenseur devrait même battre le record d’apparitions internationales que détient Islam Slimani dès le rassemblement de novembre. Si la longévité du sociétaire de Lille OSC, qu’il a rejoint cet été, est impressionnante, ses prestations avec les Verts ne trouvent pas grâce aux yeux de certains. D’ailleurs, même ses débuts avec les Lillois étaient compliqués avant qu’il ne redresse la barre. Et son entraîneur Bruno Genesio n’a pas hésité, ce jeudi, a montré sa satisfaction de le compter dans ses rangs.
Après la fin de son contrat avec Villarreal FC (Espagne), Mandi a décidé de revenir en France. Et il a choisi un sacré challenge en signant chez les Dogues. Grâce à son vécu, le Fennec « s’est très vite intégré, il s’est vite fondu dans le groupe. C’est un garçon qui a de l’expérience, parle énormément sur le terrain, guide les plus jeunes notamment. Il est très respecté par tout le monde et reste concentré, donne le meilleur à l’entraînement. Il fait partie des joueurs qui, peu importe leur situation, répondent présent lorsque je fais appel à eux », se réjouit Génésio.
Professionnalisme fascinant et joueur de devoir
En effet, le professionnalisme de Mandi a toujours été son point fort. D’ailleurs, cet aspect fascinait Djamel Belmadi, ancien sélectionneur de l’EN. Et ce paramètre là l’aide forcément à durer au plus haut niveau. A propos, Génésio note que l’Algérien « est très respecté de tous, il donne le meilleur de lui-même à l’entraînement et fait partie de ces joueurs qui, quelles que soient les circonstances, répondent présent lorsque je fais appel à eux ».
La donne n’a pas changé sous Vladimir Petkovic. Le Bosnien n’a pas hésité à le titulariser lors de l’ensemble des 8 matchs qu’il a dirigés depuis le banc d’El-Khadra. Quand ce n’est pas dans l’axe, c’est sur le côté droit de la défense qu’il l’alignait. Toutefois, le fait de ne pas jouer au cœur de la défense ne lui facilite pas la tâche car il n’a plus ses jambes de 20 ans pour manger le couloir. De ce fait, il devient cible facile aux critiques quand il joue comme latéral. les propos de Genesio viennent clairement rappeler la qualité de l’ancien pensionnaire du Real Betis.