Dans moins de 10 jours , Vladimir Petkovic devrait communiquer la liste finale des Verts concernés par le rassemblement de novembre et les deux rencontres contre la Guinée équatoriale et le Libéria qui se tiendront -respectivement – le 14 et 17 dudit mois. Selon les informations qui circulent, le sélectionneur de l’équipe nationale aurait mis une quinzaine (près de 40% du répertoire) de pensionnaires de Ligue 1 Mobilis dans sa liste élargie.
Ce nombre reste très conséquent. Surtout que l’effectif des Fennecs est habituellement composé d’éléments évoluant – pour leur majorité – dans les différents championnats européens et extramuros (Tunisie, Etats-Unis ou Golfe). Mais on peut mentionner que, depuis sa venue, le Bosnien a tâcher de garder cette méthode qui existe du temps de son prédécesseur Djamel Belmadi avec les presque les mêmes noms qui reçoivent les pré-convocation.
Peu survivront à l’écrémage
Toutefois, étant donné que la sélection est déjà officiellement qualifiée à la CAN 2025, les deux derniers tests dans les éliminatoires de cette compétition peuvent, toute proportion gardée, avoir un cachet expérimental. Ainsi, il seraient une opportunité pour certains habituels remplaçants afin d’avoir du temps de jeu. Pourtant, en octobre dernier, Petkovic avait pourtant laissé entendre qu’il ne fera pas tourner à large spectre. Même en cas de validation du ticket pour la CAN marocaine (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026).
Mais la tendance semble avoir changé. En effet, il y a quelques postes à sécuriser dans les trois compartiments. On pense à la charnière centrale, le poste de sentinelle mais aussi les ailiers devant. Est-ce que les « locaux » vont finir par avoir une chance pleine ? Rien n’est moins sûr. Surtout que les deux renforts majeurs pour le regroupement à venir devraient débarquer de l’autre côté de la rive. Il s’agit de l’attaquant Amin Chiakha (FC Copenhague/ Danemark) et le latéral droit Mitchell Weiser (Werder Brême/Allemagne). Aussi, on apprend qu’en envoyant des pré-convocations à un maximum de joueurs, Petkovic met tout le monde sur le même pied d’égalité et essaie de les garder motivés. En tout cas, le verdict du « squad » définitif tombera d’ici jeudi prochain jour traditionnel de la divulgation de la liste définitive.