Le derby de la ville saoudienne de Jeddah, entre Al-Ahli et Al-Ittihad, s’est soldé en faveur des Tigres (0-1). Une autre contre-performance des coéquipiers de Riyad Mahrez, qui, désormais, et comme à l’accoutumée, n’était pas exempté des critiques…
En effet, sur le plateau de la chaîne saoudienne SBA-Sport, l’ancien champion du monde Français, Robert Pirès, a livré une analyse très critique envers le capitaine des Verts, Riyad Mahrez. Ainsi, Pirès a dit, « en toute honnêteté, Riyad Mahrez, jusqu’à présent, n’est plus en mesure d’atteindre le niveau des stars étrangères de la ligue saoudienne ».
Une déclaration très sévère, quand on sait que beaucoup d’autres « stars », évoluant en Arabie Saoudite, ont perdu de leur éclat. Néanmoins, pour Robert Pirès, ancien des Invincibles d’Arsenal, la raison de cette régression du niveau de Mahrez est toute simple : sa prise de poids. « Il a également pris du poids », a-t-il ajouté.
Le surpoids de Mahrez, l’ennemi de son profil
Ailier de grande qualité, Riyad Mahrez s’est révélé aux yeux du monde de par ses qualités de dribble et ses contrôles impressionnants. Or, « Mahrez n’est plus ce joueur explosif. Il a des statistiques faibles en dribbles, il manque de vitesse, et cela a impacté son niveau », estime Pirès.
De plus, le cas Mahrez est « presque une peine perdue » pour Pirès, « il est difficile pour Riyad de retrouver son niveau habituel. Il doit travailler sérieusement, car il n’a pas le rythme nécessaire pour rivaliser avec ses concurrents actuellement », explique-t-il.
Finalement, Robert Pirès a conseillé à Mahrez de « faire attention à sa condition physique et perdre l’excès de poids, car c’est ce qui lui permettrait de maintenir son niveau de performance. Il joue au poste d’ailier, et c’est sa vitesse qui faisait la différence, mais il a maintenant perdu cet atout. Avec l’impact de l’âge, malheureusement, ses faiblesses sont devenues visibles, et il doit trouver une solution ».
Face à Al-Ittihad, Riyad Mahrez a été l’un des plus dangereux éléments de son équipe. De par ses passes clés, non transmises en passes décisives, la copie de Mahrez a été impactée par le niveau général des siens. Un autre problème qui s’additionne à la pile de maux d’Al-Ahli depuis le début de cette saison.
#روبيرت_بيريز:
محرز لم يعد مثل السابق، ولم يرتقي لجودة الأجانب في الدوري السعودي حتى الآن.@piresrobert7
#الاتحاد_الاهلي#دورينا_غير pic.twitter.com/JCBp2w4pzI— #دورينا_غير (@SBA_sport) October 31, 2024
LIRE AUSSI : À Londres comme à Montréal, la célébration de l’anniversaire d’un club algérien impressionne (vidéos)