L’équipe nationale s’est assuré la présence à la CAN 2025 après avoir validé sa qualification en octobre dernier. C’est pour dire qu’il n’y aura pas de gros enjeux sur le plan comptable pour le stage de novembre. Cependant, cette marge de manœuvre peut permettre à Vladimir Petkovic, sélectionneur national, de parfaire quelques aspects et donner l’opportunité à des joueurs (nouveaux ou revenants) pour apporter plus de solution dans certains postes. Surtout qu’il y a des blessés qui sont déjà recensés. A partir de là, la liste pour cette trêve internationale sera très attendue. Elle nous donnera plus d’indications sur le management du Bosnien.
Les Verts restent sur 5 victoires de rang. C’est un fait. Pour autant, tout n’est pas parfait. Il y a des insatisfactions nettes malgré les bons résultats que réalise les camarades de Houssem Aouar. Le contenu peut parfois être préoccupant quand on analyse certaines mi-temps. Notamment les premières. Et Petkovic ne peut pas se permettre d’entamer les duels par le mauvais bout à chaque fois.
Il ne comptait pas faire tourner à large spectre mais…
Avec les deux sorties à venir, l’idée et de localiser la défaillance et d’y remédier avant les prochaines importantes échéances qui commencent dès mars 2025 (poursuite des éliminatoires du Mondial 2026). Beaucoup s’accordent à dire qu’il y a un problème dans l’entre-jeu et que le maillon faible s’appelle Ramiz Zerrouki. Pour cette fois, le pensionnaire du Feynoord Rotterdam ne se présente pas avec les mêmes certitudes qu’avant. Il a clairement perdu sa place de titulaire dans sa formation. Et la somme de ces deux éléments (critiques en sélection et situation sportive en club) peuvent inciter le driver des Fennecs à lui trouver un suppléant.
De plus, il y a lieu de remplacer Hicham Boudaoui (blessé et forfait). Et, pour palier à ces deux données, Petkovic devra trouver les bons remplaçants. C’est pourquoi il faudra voir à qui il pensera pour les substituer. Aussi, il y a la défection de Jaouen Hadjam sur le flanc gauche de la défense. Rayan Aït-Nouri ne suffira pas à lui seul. Il lui faudra une doublure. Et comme on a pu voir que Ramy Bensebaïni est très important dans l’axe, on se demande qui sera le deuxième latéral gauche dans la liste sachant que Naoufel Khacef n’aurait pas laissé forte impression lors du dernier rassemblement (0 minute jouée).
Quatre gardiens retenus ?
A droite, Youcef Atal devrait faire son retour avec la présence de Mohamed Farsi. Et c’est Saâdi Redouani qui pourrait faire les frais en sautant de la liste. Par ailleurs, il faudra garder un œil sur les gardiens de but. Le retour d’Anthony Mandréa, forfait pour des raisons personnelles en octobre, s’annonce logique. De plus Alexis Guendouz, qui a bien tenu son rang contre le Togo le mois écoulé, devrait rester dans le trio. Il reste à voir si Alexandre Oukidja, contesté au FC Metz mais sorti de sa retraite sur demande du staff de l’EN, va figure dans la liste finale au frais d’Oussama Benbot (USM Alger).
Dans un autre cas de figure, Petkovic pourrait prendre 4 gardiens en écartant Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine), convoqué lors du défunt stage. Il est évident que le successeur de Djamel Belmadi aura de fortes décisions à prendre. Le chef de la barre technique Dz aura à expliquer certaines présences et absences lors de la conférence de presse. Pour rappel, le face à face de l’entraîneur avec les journalistes se tiendra demain à la salle de conférences « Mohamed Sellah » du stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) à compter de 11h00.