Performant en ce début de saison (11 matchs pour 3 buts et 1 passe D) avec l’Angers SCO (France), son club, Himad Abdelli a fini par signer un retour en équipe nationale. Hier, jeudi, pour la première sortie de la date FIFA à Malabo contre la Guinée équatoriale, l’Angevin est resté sur la banc. Malgré des changements opérés dans un milieu de terrain peu productif, Vladimir Petkovic a préféré ne pas l’utiliser. Et cette décision semble judicieuse.
Abdelli a attendu le cinquième rassemblement de Petkovic pour intégrer les plans du sélectionneur. Et dans un secteur médian où la concurrence est très forte, les opportunités peuvent être très rares. C’est pourquoi il faut absolument les saisir quand elles se présentent.
Les circonstances étaient défavorables
A partir de là, pour qu’un joueur ne soit pas lésé, il faut lui donner une chance concrète afin de pouvoir le juger objectivement. Ce qui n’a pas été le cas avec Amir Sayoud par exemple qui n’a eu droit qu’à quelques minutes seulement contre le Libéria à Monrovia.
Jeudi, contre les Equatoguinéens, l’EN a disputé un match avec un faux rythme, voire sans rythme. Ce n’était clairement pas la circonstance la plus appropriée pour voir ce qu’un milieu de terrain pouvait apporter. Particulièrement quand on voit le rendement calamiteux d’Adem Zorgane qui n’a pas pu trouver la bonne alchimie foot avec Ramiz Zerrouki. Un souci net de complémentarité.
Pas de réel enjeu et conditions qui tuent le jeu
Après, il y a peut-être le paramètre psychologique qui a fait que les Fennecs ne prennent pas trop le match au sérieux. En effet, les deux équipes avaient assuré la qualification avant le coup d’envoi. Dès lors, il n’y avait pas de réel besoin de points sur le plan comptable. Excepté, peut-être, cette première place que les Verts se sont assurée en faisant match nul.
Aussi, on peut relever que la partie s’est jouée dans un des conditions climatiques compliquées avec une forte chaleur (36 degrés) et un taux d’humidité conséquent. Le tout à 14h00 en Afrique. Pour un Abdelli qui a l’habitude de jouer dans un climat plus « clément », cela risquait de ne pas être une partie de plaisir.
A Tizi-Ouzou, ça sera mieux
Non-utilisé, le Scoïste sera certainement frais pour le test à venir contre le Libéria dimanche prochain. Le duel se tiendra au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou où El-Khadra jouera pour la toute première fois. Les supporters devraient probablement pouvoir voir ce que l’ancien sociétaire du Havre AC peut apporter dans le cœur du jeu algérien.
Reste à voir si sa collaboration avec Zerrouki se passera bien. Selon toute vraisemblance, Abdelli honorera sa 4e cape internationale et rejouera pour la première fois avec la tunique Dz depuis le regroupement de septembre 2023 et sa dernière apparition contre la Tanzanie en amical. Pour un joueur qui tient à prouver sa valeur et dont le papa est originaire de Tizi Ouzou, nul doute que sa motivation sera énorme.