Si la Ligue 1 voit toujours le Paris Saint Germain dominer les débats avec autant d’aisance, la quinzième journée disputée ce week end aura mis en lumière quelques uns de nos Fennecs à l’image de Boudebouz auteur d’un gros match contre l’Olympique lyonnais (2-4) ou encore Aïssa Mandi, défenseur le plus prolifique de l’Hexagone la saison passée, qui a ouvert son compteur but contre Rennes.
L’arrivée du froid et de l’hiver riment avec fin d’année. Et à trois journées de la trêve, les clubs français savent que chaque point compte et les températures négatives annoncées sur certaines pelouses de Ligue 1 ont des allures de piqûres de rappel pour certaines équipes à l’image de Montpellier où évoluent Ramy Bensebaini et Ryad Boudebouz. Les Héraultais sont allés chercher un succès à Gerland avec la manière et confirment leur bonne forme du moment en enchaînant une troisième victoire de rang.
Boudebouz retrouve sa classe sochalienne
En nette progression depuis deux mois, Ryad Boudebouz a rendu une copie quasiment parfaite contre Lyon. En effet, celui que l’on considérait comme le meilleur espoir du football algérien en 2010 nous a rappelé le temps d’une soirée à quel point sa technique était au dessus de la moyenne. Positionné juste derrière l’attaquant par Roland Courbis, l’ancien Sochalien s’est amusé et nous a régalé. Nous gratifiant au passage de quelques gestes venus d’ailleurs, le natif de Colmar a énormément contribué au succès Montpelliérain face à des Lyonnais complétement éteints et qui n’ont trouvé leur salut que sur coups de pied arrêtés à l’image du coup franc magistral de Rachid Ghezzal, entré en fin de rencontre.
L’un des beaux gestes de Boudebouz:
Capitaine Mandi à la barre !
Alors que la dernière victoire de Reims en championnat date du 25 septembre et que le club pointe actuellement à la 15ème place de Ligue 1, on parlait plus d’un éventuel limogeage d’Olivier Guégan que du contenu du match à la mi temps. Si Eric Roy semble être une piste sérieuse du club champenois afin de remplacer son entraîneur actuel, Aïssa Mandi a sûrement contribué à prolonger les jours de Guégan à la tête de l’effectif rémois en inscrivant le but égalisateur lors du match nul (2-2) entre les pensionnaires d’Auguste Delaune et le Stade Rennais de Mehdi Zeffane, remplaçant et non incorporé lors de cette rencontre.
Dans les autres rencontres, L’OGC Nice s’est incliné à Toulouse (2-0) dans un match au cours duquel Saïd Benrahma est entré en jeu à la soixante dix septième minute tandis que le jeune Zinédine Machach a livré une belle prestation et quatre-vingt dix minutes pleines. De leur côté, Lorient et Walid Mesloub ramènent un bon point de leur déplacement en Corse (1-1 contre le Gazéléc Ajaccio).
Le but de Mandi:
Le résumé complet du weekend:
Nassim Habili